Performance

Mozambique

Un an après le TICAD VI, le temps d’un premier bilan à Maputo

22 aoû 2017 | PAR La rédaction
Jean-Michel Durand


Le Mozambique accueillera du 23 au 25 août prochain la réunion ministérielle de suivi et d’évaluation de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-VI). Cet évènement qui permettra d’examiner le plan de mise en œuvre des engagements pris à Nairobi l’an dernier verra la participation de 31 ministres africains.

Le pays du soleil levant sera représenté à cette rencontre par son ministre des affaires étrangères qui continuera son périple africain par une visite aux responsables de l’Union Africaine deux jours plus tard. Une cinquante de compagnies japonaises marqueront également de leur présence l’évènement qui sera lancé par le président mozambicain Filipe Jacinto Nyusi.

La rencontre sera également l’occasion pour le Mozambique de montrer aux autres nations les fruits de la collaboration avec le Japon. Au nombre des résultats probants, le ministre mozambicain des affaires étrangères Oldemiro Balói cite la restauration du Port de Nacala ou encore l’asphaltage de l’axe Mandiba-Lichinga ainsi que la construction d’un institut des sciences et de la santé à Infulene.

La dernière édition du TICAD s’était tenu à Nairobi l’année dernière et avait vu le Japon s’engager à investir 30 milliards $ en Afrique.

Aaron Akinocho (Source : Ecofin)

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Mozambique

Un an après le TICAD VI, le temps d’un premier bilan à Maputo

 Le Mozambique accueillera du 23 au 25 août prochain la réunion ministérielle de suivi et d’évaluation de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-VI). Cet évènement qui permettra d’examiner le plan de mise en œuvre des engagements pris à Nairobi l’an dernier verra la participation de 31 ministres africains. Le pays du soleil levant ser...