ID

Madagascar

Un bel ouvrage pour le 25e anniversaire de l’association du père Pedro

9 sep 2014 | PAR La rédaction | N°287
Aujourd’hui, plus de 300 000 personnes ont été secourues par l’association du Père Pédro. - DR

Après le succès du livre « Père Pedro, prophète des bidonvilles », Pierre Lunel et le Père Pedro ont décidé de présenter, en photos cette fois, le travail réalisé depuis 25 ans par l’association du père Pédro, Akamasoa, à Madagascar, auprès des plus démunis.
Né en 1948 à Buenos Aires, en Argentine, dans une famille d’origine slovène, le père Pédro est arrivé à Madagascar en 1970. À l’aube des années 1990, Madagascar vit dans une pauvreté inimaginable. En voyant des familles survivre sur les décharges, il décide d’agir et leur propose de les aider à construire leurs propres maisons pour sortir de la misère. Sans aucun soutien, Pedro entreprend l’aventure d’Akamasoa avec quelques amis et les personnes accueillies. Aujourd’hui, plus de 300 000 personnes ont été secourues par l’association du Père Pédro. Ses 17 villages comptent 23 000 personnes dont 11 000 enfants scolarisés.

Dans sa préface, Patrick Poivre d’Arvor, raconte comment ce « géant de la foi » l'a fasciné. - DR
Dans sa préface, Patrick Poivre d’Arvor, raconte comment ce « géant de la foi » l'a fasciné. « La première fois que j’ai rencontré le Père Pedro il y a plus de vingt ans, j’avais comme d’autres été impressionné par sa taille et sa carrure. Et pour avoir joué au football avec lui et ses amis d’Akamasoa, je puis confirmer qu’il est très athlétique… Ce qui m’avait aussi frappé de cette première interview dans mon émission littéraire Ex libris, c’était bien sûr son charisme. C’est bien simple : il ressemblait à l’idée qu’on peut se faire de Jésus il y a deux mille ans ! »



L’enfance retrouvée - 25 ans d'action du père Pedro, textes de Pierre Lunel, photographies de Rijasolo, préface de Patrick Poivre d’Arvor - Éditions du Rocher (parution 4 juin 2014).
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Un bel ouvrage pour le 25e anniversaire de l’association du père Pedro

Après le succès du livre « Père Pedro, prophète des bidonvilles », Pierre Lunel et le Père Pedro ont décidé de présenter, en photos cette fois, le travail réalisé depuis 25 ans par l’association du père Pédro, Akamasoa, à Madagascar, auprès des plus démunis. Né en 1948 à Buenos Aires, en Argentine, dans une famille d’origine slovène, le père Pédro est arrivé à Madaga...