Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Madagascar

Un boom touristique en vue

Le tourisme dans la Grande île, qui représente 15 % du PIB du pays, se porte de mieux en mieux. Tous les chiffres sont en hausse et les perspectives montrent que cela va continuer.

Les chiffres sont positifs et les perspectives encourageantes. Une étude réalisée par ForwardKeys révèle que Madagascar a enregistré une hausse 8 % par rapport à l'année précédente et de 19 % au cours des cinq premiers mois de 2019 quant au nombre d’arrivées de touristes ! Les réservations pour la période allant de juin à août sont en hausse de 34 % sur leur niveau en juin 2018. 
ForwardKeys, société analysant plus de 17 millions de réservations aériennes par jour à travers le monde est plutôt enthousiaste pour la Grande-île. À noter que plus des trois quarts des visiteurs à Madagascar sont des touristes dont le séjour dépasse quinze jours, et 19 % d’entre eux y passent plus d'un mois.
La ventilation détaillée des dix principaux marchés émetteurs pour Madagascar montre que la tendance des réservations s’est nettement améliorée au cours des cinq premiers mois de 2019. Les arrivées de la France (hors île de La Réunion), principale source de visiteurs, ont augmenté de 33 % par rapport à 2018, des Iles Vanille (La Réunion, Maurice, Mayotte, les Comores et les Seychelles) de 21 % et celles d’Italie de 37 %. Relativement à la traine en 2017 et 2018, l'Afrique du Sud, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Chine, ont tous repris la croissance. Seules les arrivées des États-Unis, 8ème marché émetteur pour Madagascar, ont continué à baisser, mais cette baisse s’est ralentie.
Vraisemblablement, ces hausses sont grâce au renforcement de la capacité du transport aérien desservant la Grande-île, à l’instar de la compagnie nationale Air Madagascar qui a augmenté de 81 % la destination Europe pendant les neuf premiers mois de 2019. En juin, la compagnie a lancé également un nouveau service bihebdomadaire à destination de Johannesburg. D'autres compagnies telles qu’Air Austral ou Air Mauritius développent leur capacité à destination de Madagascar, de 23,6 % et 3,8 % respectivement entre janvier et septembre par rapport à la même période de l'année précédente.