ID

Réunion

Un Budget à plus d’un milliard d’euros pour la Région

1 mai 2019 | PAR La rédaction | N°339

Le Budget primitif 2019 de la principale collectivité de La Réunion s’élève très exactement à 1 057 399 545 euros, dont 54 % en investissement. Et il soutient un plan ambitieux de création de 10 000 emplois qui se répartissent de la façon suivante : 5 000 emplois créés grâce à un fond de 20 millions d’euros dont la gestion est confiée à la CCI Réunion et à la Chambre de métiers, 3 250 emplois créés grâce aux 24 millions d’euros du dispositif de contrats aidés Parcours emploi compétence (PEC), 1 500 emplois verts et 250 emplois d’encadrement de ces emplois verts.
Par ailleurs, le président Didier Robert rappelle qu’un tiers de la commande publique à La Réunion émane de la Région, grâce à sa politique de grands chantiers. En 2019, il est notamment prévu 70 millions d’euros pour la rénovation et la création de lycées (dont celui de la mer).
La section investissement du Budget s’élève à 570 millions d’euros, dont 281 millions pour la nouvelle route du littoral (NRL).
Une des annonces fortes lors de la présentation du Budget est celle d’une révision des taux d’octroi de mer, afin notamment que les revendeurs locaux soient moins pénalisés par rapport aux achats en ligne. Il n’y a en effet pas de taxe perçue en dessous d’un certain montant d’achat (franchise). Mais si baisse du taux il y a, les importateurs devront la répercuter sur les prix de vente, insiste Didier Robert.
Autre annonce forte : la Région confirme qu’elle ne soutiendra pas le projet d’incinérateur. Le président de la collectivité explique que son coût est beaucoup trop élevé par rapport à sa production électrique, qu’il vaut mieux investir dans une énergie plus respectueuse de l’environnement et développer les filières de recyclage. Symbole de cette politique : la présentation du budget à la presse a eu lieu à la « Ressourcerie », centre de recyclage de meubles exploité par une association.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Un Budget à plus d’un milliard d’euros pour la Région

Le Budget primitif 2019 de la principale collectivité de La Réunion s’élève très exactement à 1 057 399 545 euros, dont 54 % en investissement. Et il soutient un plan ambitieux de création de 10 000 emplois qui se répartissent de la façon suivante : 5 000 emplois créés grâce à un fond de 20 millions d’euros dont la gestion est confiée à la CCI Réunion et à la Chambre de métie...