Green

Madagascar

Un don de 26 millions d’euros de l’Europe pour l’électricité

1 juil 2020 | PAR La rédaction | N°350
Isabelle Delattre, chef d'Unité de l’Union européenne pour la région Afrique australe et océan Indien, et Giovanni Di Girolamo, ambassadeur de l’union Européenne à Madagascar. © UE

Afin de renforcer l’intégration régionale de la Grande Île, améliorer le climat des investissements et la promotion des énergies vertes, l’Union européenne a accordé un financement, sous forme de don, de 26 millions d’euros qui servira au développement du secteur de l’électricité. La contribution financière permettra de réaliser des investissements clés dans le secteur et débouchera sur des projets rentables d’infrastructures durables. 
Les projets prioritaires ont déjà été identifiés, notamment la nouvelle ligne à haute tension reliant Tananarive et Tamatave, contribuant ainsi au développement du futur réseau interconnecté de transport électrique du pays. Ce financement aura un effet de levier puisqu’il permettra de mobiliser des montants en prêts souverains apportés par différents bailleurs de fonds tels que la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Korea Export-Import Bank (KoExim). 
Il constitue une contribution à la Plateforme d’investissement pour l’Afrique (PIA) de l’Union européenne (UE), ce nouveau mécanisme mis en place par l’UE pour la mobilisation des fonds des programmes indicatifs nationaux et régionaux au travers de nouveaux instruments de cofinancement. Elle a pour vocation le mix des dons de l’Union européenne avec des prêts d’autres partenaires financiers. Le montant accordé entre dans le cadre du 11e Fonds européen de développement (FED) qui s’étale de 2014 à 2020.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Un don de 26 millions d’euros de l’Europe pour l’électricité

Afin de renforcer l’intégration régionale de la Grande Île, améliorer le climat des investissements et la promotion des énergies vertes, l’Union européenne a accordé un financement, sous forme de don, de 26 millions d’euros qui servira au développement du secteur de l’électricité. La contribution financière permettra de réaliser des investissements clés dans le sect...