Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Dubaï

Un époustouflant safari dans les dunes

Découvrez l'immense désert de cet émirat en effectuant le
« Dune Bashing » (le frappé des dunes) ! Une escapade en 4×4 unique et étonnante. Elle vous fera découvrir, au final, la beauté arabe.

Le seul conseil que nous avions reçu avant de nous embarquer dans ce périple était de nous vêtir d'habits confortables et légers. Il s'agit d'effectuer, en 4×4, un safari dans le Rub al Kha, le désert de Dubaï. C'est le troisième plus grand désert au monde (650 000 km2) et surtout l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète : la température peut y atteindre 60°C.
Après avoir quitté en van la ville ultramoderne de Dubaï et roulé près de 45 minutes, nous voici aux portes du désert. Nous apercevons à perte de vue des dunes sur cette mer de sable rouge. Arrivés au check point où stationnent déjà une dizaine de véhicules, nous embarquons dans un 4×4 flambant neuf! Entrés dans l'habitacle, nous sommes tout de suite frappés par l'armature qui a été ajoutée, comme dans les bolides de rallye, à la structure du toit… Notre nouveau chauffeur, lui, en profite pour dépressuriser les pneus du véhicule. Nous découvrirons rapidement le pourquoi de cette manipulation…
 

Montée d'adrénaline garantie

 
Après nous avoir demandé, avec un sourire complice, de boucler nos ceintures de sécurité, notre Sébastien Loeb local démarre en trombe. Montée d'adrénaline garantie ! Rapidement, nous voici ballottés de droite à gauche. Aux grosses accélérations succèdent loopings, vrilles et autres virages serrés dans les dunes. Le véhicule dévie, tourne, braque sans cesse, nous donnant l'impression de chavirer à tout moment. Les autres tout-terrain bondés de touristes suivent à une vitesse tout aussi folle. Quant au véhicule qui nous précède, il projette du sable plein notre pare-brise. Ses braquages et déviations annonce ce qui nous attend. Notre 4×4 tressaute sous nos hurlements. Nous comprenons que les armatures ont été rajoutées pour renforcer l'habitacle si notre véhicule devait faire un   « tonneau » en descendant une dune. Notre conducteur, aguerri, semble loin de ces considérations. Il trouve le temps de nous apprendre que certaines dunes atteignent 250 mètres de haut et que sous l'effet des vents, elles se déplacent en quelques heures.
 

Chicha, derviche tourneur et danse du ventre

 
Après plus de trente minutes de ces vrilles sportives, notre 4×4 suit enfin une piste pour nous conduire à un campement aux couleurs vives. Nous découvrirons à l'intérieur des chameaux, des karts et des tatoueurs à l'henné.
Mais c'est déjà l'heure de se restaurer. Nous découvrons un somptueux buffet dont l'alléchante odeur de viande grillée et d'épices nous attire. C'est confortablement installés sur de jolis coussins brodés que nous savourerons un délicieux barbecue composé d'un assortiment de plats typiques et d'une chicha (la célèbre pipe à eau arabe). Nous assistons alors à une fantastique chorégraphie d'un danseur pris de la frénésie d'un véritable derviche tourneur. Aux mouvements réguliers qui rappellent ceux d'une toupie s'ajoutent la difficulté de manier tel un jongleur des paniers d'osier.
Mais le clou du spectacle reste la mythique danse du ventre, effectuée autour du feu de camp, au clair de lune. Cette Shéhérazade des Mille et une nuits danse et tourbillonne tout en souplesse et en majesté pour notre plus grand plaisir…

Tarif pour six heures incluant le Dune Bashing et le barbecue
– Adultes : 180 dhs (35 euros).
– Enfants (moins de 13 ans) : 127 dhs (25 euros)