Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Monde

Un examen des pathologies du monde actuel

Si l'on fait plus que parcourir ce livre de « philosophie politique », on y trouvera un résumé de ces pathologies désignées par leurs noms les plus appropriés :

  • a) La « démocratie sans république ». Elle se produit quand la démocratie dévore la république, pendant que l’État démagogue, étouffant le marché, finit par affamer le peuple.
  • b) La « république sans démocratie ». Là, inversement, la république dévore la démocratie, et ce sont l’oligarchie et l’empire : car un régime trop oligarchique ne peut résister au dedans à la pression démocratique sans trouver au dehors une soupape dans une forme ou une autre de pillage d’ennemis désignés, ou de taxation de tributaires, et donc se lancer dans de perpétuelles aventures militaires et conquérantes. Le commerce équitable est pacifique, il est vrai, mais l’esprit du commerce oligarchique (pétrole, armes, céréales, matières premières, finance, etc.) ne se distingue en rien d’une guerre de pillage.
  • c) La « dictature sans république ni démocratie ». Les guerres d’un empire qui fuit toujours en avant et l’anarchie, résultant de la confusion des peuples et de l’affaiblissement des États, poussent ou exposent la république oligarchique à subir elle-même la dictature de l’exécutif. Celui-ci développera un monstrueux appareil sécuritaire. Il sera aussi tenté de s’appuyer sur une plèbe désespérée.

Ce volume fait suite à « Préparer l'avenir – Nouvelle philosophie du décideur » (Economica). Les deux volumes peuvent être lus séparément, mais en même temps se prêtent un mutuel concours. « Préparer l'avenir » a montré comment et pourquoi l'idéologie libérale libertaire détruit la société civilisée. Et comment nous pouvons rebâtir ces bases qui ont été détruites. Et même les améliorer.
« La force de la liberté » montre maintenant comment et pourquoi l'idéologie libérale libertaire détruit en outre la société libre. Comment nous pouvons faire face et reprendre l'initiative. Les deux volumes, ensemble, ne font pas de lamentations stériles. Ils réforment les concepts et mettent en place une philosophie de décideurs, de citoyens responsables, pour préparer l'avenir.
Normalien (Ulm, L, 1974-79), agrégé de philosophie (1977), docteur es lettres (1990) et habilité à diriger des recherches à l'université Paris-IV Sorbonne, Henri Hude dirige le Pôle Éthique des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.

« La Force de la liberté – Nouvelle philosophie du décideur », par Henri Hude – Editeur : Economica (février 2013), 150 pages, 18 euros.