Performance

Madagascar

Un nouveau gouvernement « d’action » à mi-mandat

16 aoû 2021 | PAR Njaratiana Rakotoniaina
Le nouveau gouvernement compte 32 membres dont 22 nouveaux entrants. (Photo Présidence de la République).
Le pouvoir exécutif malgache a connu, ce 15 août, un troisième remaniement de l’équipe gouvernementale depuis le début du mandat présidentiel d’Andry Rajoelina en 2019. Le gouvernement, toujours sous la conduite du Premier ministre Christian Ntsay, compte ainsi 32 membres dont 22 nouveaux entrants.

Le nouveau gouvernement malgache est constitué de personnalités politiques, de proches collaborateurs du président de la République, de techniciens ou encore d’entrepreneurs, à l’exemple de l’homme d’affaires Edgard Razafindravahy, nommé ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation. Des retouches ont également été apportées à sa structure avec notamment l’éclatement de certains portefeuilles comme l’Aménagement du territoire qui a été séparé des Travaux publics, l’Agriculture et l’Élevage qui ont été séparés de la Pêche, le Tourisme qui a été séparé des Transports et de la Météorologie. Outre des raisons politiques, l’ajustement viserait un allègement des charges pour plus d’efficacité. En effet, le président de la République a évoqué un contrat-programme et l’obligation de résultats à l’endroit du nouveau gouvernement. Les ministres doivent être performants en travaillant plus vite et plus efficacement car c’est à eux « qu’il revient de concrétiser les aspirations de développement et de bien-être de la population », selon Andry Rajoelina. La nouvelle équipe, baptisée « gouvernement d’action », doit ainsi déployer tous les efforts nécessaires pour développer le pays. D’autant plus qu’il ne reste plus que deux ans et demi au quinquennat présidentiel et que la période sera décisive pour une réélection. « Nous n’avons pas droit à l’erreur. Nous devons réussir ensemble », a avancé le président de la République qui se veut confiant dans l’atteinte des objectifs.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Un nouveau gouvernement « d’action » à mi-mandat

Le nouveau gouvernement malgache est constitué de personnalités politiques, de proches collaborateurs du président de la République, de techniciens ou encore d’entrepreneurs, à l’exemple de l’homme d’affaires Edgard Razafindravahy, nommé ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation. Des retouches ont également été apportées à sa structure avec notamment l...