Green

Maurice

Un programme pour réduire les grossesses chez les adolescentes

17 Jan 2022 | PAR La rédaction | N°364
De g. à dr., Vincent Degert, ambassadeur de l’Union européenne à Maurice, Martine de Souza, initiatrice du projet et responsable de la RSE à IBL, et Arnaud Lagesse, président de la Fondation Joseph Lagesse et Group CEO d’IBL. ©Droits réservés

La Fondation Joseph Lagesse (FJL) a lancé le programme Horizon 2024 avec la délégation de l’Union Européenne à Maurice. L’objectif est de faire baisser, d’ici 2024, à moins de 10 % le taux de prévalence des grossesses précoces dans les quartiers sensibles de Bois Marchand (faubourg de Port-Louis). 
Selon les chiffres officiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 16 millions d’adolescentes âgées de 15 à 19 ans accouchent chaque année dans le monde. Maurice n’est malheureusement pas épargnée par ce fléau. La prévalence de la grossesse chez les adolescentes y est estimée à 12,1 %, soit plus d’une adolescente sur 10. 
La Fondation Joseph Lagesse (FJL) du groupe IBL s’est engagée dans un programme de prévention des grossesses précoces en protégeant ces jeunes filles dans leur intégrité physiologique et psychologique. Il a reçu le soutien de l’Union européenne qui a injecté, sur quatre ans, 65 000 euros, soit 85 % du montant total de l’initiative.
« Ce projet (…) comprend de multiples axes d’intervention comme l’accompagnement de groupe et le soutien individuel, un programme de santé sexuelle et reproductive, adapté à deux différents groupes d’âge, des ateliers pour les mamans, un accès à des services de soins et aux moyens de contraception, mais aussi une mobilisation des jeunes autour de la prévention d’abus de substances et d’alcool, détaille Arnaud Lagesse, président de FJL. Ce projet symbolise notre approche globale pour aider des jeunes et leur permettre de développer leur potentiel pour un meilleur avenir. »

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Un programme pour réduire les grossesses chez les adolescentes

La Fondation Joseph Lagesse (FJL) a lancé le programme Horizon 2024 avec la délégation de l’Union Européenne à Maurice. L’objectif est de faire baisser, d’ici 2024, à moins de 10 % le taux de prévalence des grossesses précoces dans les quartiers sensibles de Bois Marchand (faubourg de Port-Louis).  Selon les chiffres officiels de l’Organisation mondiale de la santé (OM...