Green

Réunion

Un projet pour les produits naturels de La Réunion

27 Jan 2014 | PAR La rédaction
Biosud sera un outil pour répondre à la demande locale. - Stocklibp.
« Biosud sera un outil pour répondre à la demande locale, explique Louis Leichnig, producteur de vanille bio, d'huiles essentielles et de curcuma, car des commerces de distribution se développent dans l'île. Notre objectif est d'utiliser tout ce qui peut se produire localement pour la fabrication de jus, de confitures, de fruits séchés et d'autres produits. Nous pouvons traiter 5 à 6 tonnes de letchis, suivant les années, mais aussi des mangues et des fruits de la passion. » 

Louis Leichnig est déjà présent sur de petits salons en France métropolitaine.
Le projet représente un investissement minimum de 250 000 euros pour un matériel qui permettra d'évoluer sur cinq ans, en mettant en place des cultures pour répondre à la capacité de l'outil. « Nous nous positionnons sur les financements actuellement disponibles pour des projets de ce type, confie Louis Leichnig, car nous avons besoin d'être accompagnés pour la plus grande part du projet, en vue d'être opérationnels en 2015. »

À signaler que les surfaces certifiées en agrobiologie bénéficient d'une aide forfaitaire de 2 500 euros en crédit d'impôt Bio, si 40% de leur chiffre d'affaires a été réalisé dans cette activité.
Le cumul avec une MAE (Mesure agri environnementale) est plafonné à 4 000 euros au total.
Une aide européenne Feder peut couvrir, pour l'agrobiologie, 60% d'un investissement pour mécanisation, irrigation, culture sous abris, ou soutien à des plantations de diversification.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Un projet pour les produits naturels de La Réunion

« Biosud sera un outil pour répondre à la demande locale, explique Louis Leichnig, producteur de vanille bio, d'huiles essentielles et de curcuma, car des commerces de distribution se développent dans l'île. Notre objectif est d'utiliser tout ce qui peut se produire localement pour la fabrication de jus, de confitures, de fruits séchés et d'autres produits. Nous pouvons traiter 5 à 6 tonn...