Happy Few

Maurice

Un Smart Village à la Pointe d’Esny

1 mai 2018 | PAR La rédaction | N°329
L’investissement global est estimé à 9,5 milliards de roupies (237,5 millions d’euros) sur les cinq prochaines années et près de 800 emplois seront créés durant la phase de construction. DR
C'est le nouveau projet immobilier de la Compagnie de Beau Vallon Ltée. Un village intégré à Pointe d’Esny sur 168 arpents (70,9 hectares) avec un poumon vert de près de 13 hectares qui constitue un élément majeur et original du développement.

Pointe d’Esny Le Village, dans le sud de l’île Maurice, est le premier projet immobilier dans le pays développé autour d’étangs naturels qui seront préservés, restaurés et mis en valeur. Le projet, placé sous le Property Development Scheme (PDS), compte plus de 500 unités résidentielles qui seront vendues aux Mauriciens comme aux étrangers, ainsi qu’un appart'hôtel. Un lieu de vie qui mêle nature tropicale, plage immaculée et lagon turquoise avec, à portée de main, tout ce qu’il faut pour y vivre avec sérénité… 
C’est le concept que propose Pointe d’Esny Le Village, relié à l’un des plus beaux lagons de l’île à travers son Beach Club qui donne accès à la plage. « Notre projet répond à une demande grandissante de vivre dans un cadre plus authentique qui reflète davantage l’atmosphère et le cachet de l’île. C’est ce qu’on trouve dans le Sud-Est. Conçu comme un village avec sa place, ses petits commerces de proximité et ses équipements, Pointe d’Esny Le Village comprend une école maternelle et primaire, un centre sportif, une supérette, des restaurants, des cafés et des espaces de promenade », indique Thierry Merven, Chief Executive Officer (CEO) de la Compagnie de Beau Vallon Ltée (CBVL).
L’investissement global est estimé à 9,5 milliards de roupies (237,5 millions d’euros) sur les cinq prochaines années et près de 800 emplois seront créés durant la phase de construction. À terme, ce sont entre 500 et 800 personnes qui travailleront à temps plein sur ce site qui va privilégier les ressources humaines locales et la mixité sociale.

« Ne pas tout bétonner comme ailleurs »

Pour Christophe Curé, Group Property Manager : « Du côté des résidences, une architecture basse de style tropical a été choisie, avec des toits en bardeaux, des pierres et des teintes chaudes pour mieux se fondre dans la végétation environnante. L’offre résidentielle sera multiple, avec des terrains à bâtir, des appartements, des duplex et des villas, selon la formule ''vente en l’état futur d’achèvement'' (Vefa) pour garantir la réalisation selon les plans et délais prévus. La place du village est, quant à elle, un lieu convivial où habitants et visiteurs de passage se rencontrent aux restaurants, à la boulangerie et à la supérette. La nature s’immisce jusque dans Le Village sous la forme d’un jardin luxuriant et d’étangs naturels qui forment un véritable poumon vert au cœur du site. »
L'idée d'un Smart Village est de se différencier d'une Smart City par sa dimension plus humaine et portée sur l'environnement. Un concept qui n'est pas passé inaperçu auprès du très populaire chanteur mauricien Zulu, qui a animé la soirée inaugurale. Selon l'interprète de Sa métiss là, fervent défenseur de la mixité sociale, « il faut nous promettre de respecter les équilibres naturels et humains et ne pas tout bétonner comme ailleurs ».

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Un Smart Village à la Pointe d’Esny

Pointe d’Esny Le Village, dans le sud de l’île Maurice, est le premier projet immobilier dans le pays développé autour d’étangs naturels qui seront préservés, restaurés et mis en valeur. Le projet, placé sous le Property Development Scheme (PDS), compte plus de 500 unités résidentielles qui seront vendues aux Mauriciens comme aux étrangers, ainsi qu’un appart'hôtel. Un lieu de ...