Performance

Réunion/Maurice

Un tournant décisif pour la coopération économique entre les deux îles

8 juin 2015 | PAR Philippe Stéphant
Invité du président de la Région Réunion, Didier Robert (à droite), le ministre des Finances et du développement économique de Maurice, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a conduit une délégation à La Réunion, du 31 mai au 3 juin. - Guillaume Foulon
À La Réunion, Vishnu Lutchmeenaraidoo confirme le renouveau de la coopération régionale. Ministre des Finances et du développement économique de Maurice, il propose deux grands projets de coopération, à Madagascar et au Ghana.

Invité du président de la Région Réunion, Didier Robert, le ministre des Finances et du développement économique de Maurice, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a conduit une délégation de l’île sœur à La Réunion, du 31 mai au 3 juin. Représentée, de manière permanente, à Maurice, depuis le 7 avril, grâce à son antenne d’Ebène, la Région Réunion souhaitait mettre l’accent sur les possibilités de coopération entre les deux îles dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture biologique et de l’innovation. « Nous avons visité des réalisations et des équipements qui symbolisent des secteurs dans lesquels La Réunion réussit de façon exemplaire, déclarait Vishnu Lutchmeenaraidoo. Pour la première fois, lors d’un déplacement dans l’océan Indien, je peux dire que la coopération économique régionale est maintenant partie, et bien partie. Il nous manquait, jusqu’alors, une volonté politique, que nous attendions depuis une trentaine d’années. Je suis absolument impressionné par l’avance de La Réunion en matière d’énergies renouvelables, d’agrobiologie, d’économie numérique, ou encore d’urbanisme. J’y vois un potentiel gigantesque en matière de collaboration et de coopération. » C’est, en particulier, dans le secteur de l’énergie que les entreprises réunionnaises peuvent se développer sur le marché mauricien. Mais le dynamisme de Maurice envers l’Afrique ouvre des possibilités de coopération entre La Réunion et l’île sœur pour conquérir ensemble des marchés dans le Grand océan Indien, autant que dans les îles voisines.

Apporter une croissance dans l’océan Indien

Ayant annoncé la suppression des taxes de douane sur les produits importés à Maurice depuis La Réunion, Vishnu Lutchmeenaraidoo travaille désormais à mettre en œuvre cette décision. En compagnie de Didier Robert, il a confirmé la tenue, à Maurice, les 8 et 9 septembre, de la première Commission économique régionale mixte entre les deux îles. Afin de définir une feuille de route opérationnelle pour la mise en œuvre des actions de coopération. « C’est la concrétisation d’un engagement politique fort de coopération économique renforcée, se réjouit Didier Robert. L’ambition que nous devons avoir en commun, c’est aussi d’être présents dans les grands pays de l’océan Indien. Nous n’arriverons pas, seuls, à porter suffisamment d’effort dans chacun de ces pays. Nous devons travailler ensemble et faire en sorte que cette dynamique de coopération se prolonge en une plateforme de rebond, pour nous mettre en situation de recherche de croissance. La réussite, pour nos populations et pour nos économies, dépend de notre capacité à apporter une croissance économique dans la zone océan Indien. » Deux projets d’envergure de Maurice à l’étranger ont été annoncés par Vishnu Lutchmeenaraidoo. Dans lesquels il souhaite associer La Réunion. Le développement d’une zone économique régionale d’environ 500 hectares à Fort Dauphin, à Madagascar, et la création d’une Technopole à Accra, capitale du Ghana.
 
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion/Maurice

Un tournant décisif pour la coopération économique entre les deux îles

Invité du président de la Région Réunion, Didier Robert, le ministre des Finances et du développement économique de Maurice, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a conduit une délégation de l’île sœur à La Réunion, du 31 mai au 3 juin. Représentée, de manière permanente, à Maurice, depuis le 7 avril, grâce à son antenne d’Ebène, la Région Réunion souhaitait mettre l’accent sur les p...