ID

Madagascar

Un tournoi pour découvrir les mots numériques

10 mar 2017 | PAR La rédaction
Tournoi inter- universitaire de débat " en français autour du thème "Les mots du numérique - DR


A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée tous les ans le 20 mars, la Direction Régionale de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) – Océan indien organise un "Tournoi inter- universitaire de débat " en français autour du thème "Les mots du numérique " du mardi 14 au vendredi 17 mars 2017. Cet événement est mis en place en partenariat avec l’association d'étudiants de l’Université Catholique de Madagascar (Volamahitsy), l'association d'étudiants de l'Institut National des Sciences Comptables et d'Administration d'Entreprises (AEI), et les Alliances françaises (Antananarivo, Ambositra, Antsirabe, Diégo, Fianarantsoa, Tamatave et Tuléar).
Depuis 2015, le tournoi inter-universitaire de débat offre l'occasion aux étudiants de développer leurs compétences oratoires en langue française, de valoriser la qualité de leur formation et de défendre les couleurs de leur établissement.
Fort du succès de la deuxième édition avec la participation de 10 établissements d’Antananarivo et 4 des provinces, le tournoi 2017 sera ouvert à des établissements de 2 autres villes de Madagascar : Ambositra et Tamatave. Les sélections régionales, qui ont été organisées par les Alliances Françaises au niveau des provinces, ont permis à 6 établissements de se qualifier. Ils participeront directement aux quarts de finale. Les étudiants seront pris en charge par l’AUF pendant toute la durée de leur séjour à Antananarivo.
L’édition 2017 verra ainsi la participation de 16 équipes (de 4 étudiants) dont 10 d’Antananarivo et 6 des provinces.Les débats seront en français et suivront un style de débat parlementaire ouvert devant un jury composé d'enseignants, de directeurs de société et de diplomates. Le tournoi se déroulera en cinq (05) phases : Éliminatoires en régions (Samedi 4 mars), Séance de coaching (Lundi 13 mars 2017 au Campus numérique francophone d'Antananarivo), 1/8 de finale (Mardi 14 mars de 09h à 12h à l’Alliance française Andavamamba), 1⁄4 de finale (Mercredi 15 mars 2017 de 9h à 12h et de 14h à 16h30 à l’Université Catholique de Madagascar), 1⁄2 finale et finale (Vendredi 17 mars 2017 de 9h à 12h, Ministère des affaires étrangères). 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Un tournoi pour découvrir les mots numériques

 A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée tous les ans le 20 mars, la Direction Régionale de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) – Océan indien organise un "Tournoi inter- universitaire de débat " en français autour du thème "Les mots du numérique " du mardi 14 au vendredi 17 mars 2017. Cet événement est mis en place en partenariat avec l...