Performance

Réunion

Une 5ème certification exemplaire pour les Brasseries de Bourbon

2 mai 2014 | PAR La rédaction | N°286
De gauche à droite : David Ragot, directeur technique, Jean-Pierre Robert, responsable des laboratoires, Valérie Jacson, responsable sécurité-hygiène-environnement, Philippe El-Bez, directeur général et Jean-Charles Steckler, directeur des ressources humaines. (Photo Philippe Stéphant).
Le brasseur réunionnais, qui produit également Coca Cola, est la première entreprise réunionnaise (et la deuxième de France) à obtenir 5 certifications délivrées par l’Afnor (Association française de normalisation). Les Brasseries de Bourbon produisent la célèbre bière Dodo depuis 1962 et appartiennent au groupe Heineken depuis 1986.

« La vision des Brasseries de Bourbon demeure inchangée depuis de nombreuses années, à savoir proposer un portefeuille de marques fortes, produites localement, en acteur dynamique et responsable. Vis-à-vis de ses salariés, de ses clients, de ses consommateurs et, d’une manière plus générale, de son environnement », déclare Philippe El-Bez, directeur général. Les démarches de certification, qui ne sont pas obligatoires pour les entreprises, attestent que l’établissement met en place des systèmes de management, des investissements et des procédures qui assurent des performances continues de qualité, de sécurité, et de protection de l’environnement. Les certifications doivent être renouvelées d’année en année. « Cette vision constitue la feuille de route des Brasseries de Bourbon pour les prochaines décennies et elle est déclinée à travers notre système de management intégré, qui a reçu cinq certifications délivrées par l’Afnor. Une récompense des efforts fournis au quotidien par nos équipes », ajoute Philippe El-Bez. Lauréate de nombreuses médailles pour ses bières Dodo, dont deux médailles d’or au Concours international de Bruxelles en 2011, les Brasseries de Bourbon déclinent un engagement fort du groupe Heineken en matière de développement durable et de responsabilité sociétale. Première entreprise certifiée ISO 9001, pour un management de la qualité, en 1997, la brasserie adopte en 2008 le référentiel ISO 22000, pour le management de la sécurité des denrées alimentaires, et obtient la certification ISO 14001, pour le management environnemental, en 2010. Sa gestion des risques sur la santé et la sécurité des hommes et celle de la sécurité des produits sont validées fin 2013 grâce aux certifications OHSAS 18001 et FSSC 22000.  Les démarches de certifications sont aussi un atout pour l’exportation des savoir-faire développés à La Réunion et à Mayotte, seuls territoires qui relèvent des normes européennes dans la zone océan Indien.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Une 5ème certification exemplaire pour les Brasseries de Bourbon

« La vision des Brasseries de Bourbon demeure inchangée depuis de nombreuses années, à savoir proposer un portefeuille de marques fortes, produites localement, en acteur dynamique et responsable. Vis-à-vis de ses salariés, de ses clients, de ses consommateurs et, d’une manière plus générale, de son environnement », déclare Philippe El-Bez, directeur général. Les démarches de cert...