Green

Burundi

Une centrale solaire pour fournir 15% de l’électricité

1 mar 2017 | PAR La rédaction | N°317
Il s’agit du plus gros investissement dans l’électricité au Burundi depuis 30 ans. APO


C’est un projet ambitieux qui vient d’être lancé fin janvier par l’entreprise Gigawatt, partenaire de Power Africa, programme de l’USAID de 1 000 MW lancé par le président Barack Obama en juillet 2013. La ferme solaire, située à 100 kilomètres de Bujumbura, la capitale du Burundi, représente un investissement de 14 millions de dollars pour une capacité de 7,5 MW. « Cet investissement à fort impact, le plus important dans le secteur électrique au Burundi depuis 30 ans, est  soutenu par les principales institutions financières internationales », a souligné Michael Fichtenberg, vice-président en charge des finances et du développement commercial chez Gigawatt Global. 
« Après son succès au Rwanda, Gigawatt Global a démontré qu’on pouvait lui faire confiance pour fournir une énergie renouvelable, efficace et propre à un coût raisonnable, ce qui contribuera grandement à notre économie et à notre société », a déclaré Come Manirakiza, ministre de l’Énergie et des Mines du Burundi. Gigawatt Global a en effet développé au Rwanda voisin, en 2014, la première centrale solaire à échelle commerciale en Afrique sub-saharienne continentale (en dehors de l’Afrique du Sud). Un projet soutenu par des subventions du Partenariat pour l’énergie et l’environnement (un fonds de la Finlande, du Royaume-Uni et de l’Autriche) et de la Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO). 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Burundi

Une centrale solaire pour fournir 15% de l’électricité

 C’est un projet ambitieux qui vient d’être lancé fin janvier par l’entreprise Gigawatt, partenaire de Power Africa, programme de l’USAID de 1 000 MW lancé par le président Barack Obama en juillet 2013. La ferme solaire, située à 100 kilomètres de Bujumbura, la capitale du Burundi, représente un investissement de 14 millions de dollars pour une capacité de 7,5 MW. « Cet invest...