Madagascar

Une céréale nippone contre la malnutrition

11 avr 2022 | PAR La rédaction
Le pongashi est présenté au public malgache. Une grande première pour lui. ©CCIB

Le Japon se devait d’accueillir en décembre dernier, à Tokyo, le Sommet de la nutrition pour la croissance où l’objectif annoncé est de mettre fin à la malnutrition sous toutes ses formes d’ici 2030. Le pays s’y emploie, notamment avec l’introduction du pongashi à Madagascar par la société Madagascar Services, en collaboration avec Ieda Seika et l’Association pour la collaboration internationale en matière d’agriculture et de forêt du Japon (JAICAF). 
Le pongashi est cette spécialité à base de riz soufflé, ou tout autre céréale que l’on fait gonfler sous l’effet de la chaleur sur le principe du pop-corn. Cette technique a été développée lors de Seconde Guerre mondiale alors que le pays souffrait de pénuries alimentaires généralisées. Une activité devenue très lucrative au Japon et qui ne demande qu’à s’exporter.
Le projet est subventionné par le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche dans le cadre d’un programme d’établissement à l’étranger de chaînes de valeur alimentaires utilisant les technologies et le savoir-faire nippons. Les chaînes de valeur alimentaires sont de plus en plus utilisées autour de la planète pour revitaliser l’économie rurale et renforcer les systèmes alimentaires, et c’est bien le but recherché pour Madagascar. Depuis un an, des formations sont donc proposées autour de l’activité pongashi, rebaptisée Pon-Gasy, de façon à ce que les artisans malgaches acquièrent ce savoir-faire et créent localement de la valeur ajoutée.
Des phases d’études et d’essais ont eu lieu dans différentes localités comme Antsirabe, Sakay, Tsiroanomandidy, Marovoay et Tananarive. En plus d’inculquer les techniques de transformation du produit et de sa mise sur le marché, les promoteurs comptent développer dans le pays la fabrication de machines à pongashi. Une expérience similaire a été tentée au Kenya où une entreprise commercialise aujourd’hui, avec succès, ce type de machines.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Une céréale nippone contre la malnutrition

Le Japon se devait d’accueillir en décembre dernier, à Tokyo, le Sommet de la nutrition pour la croissance où l’objectif annoncé est de mettre fin à la malnutrition sous toutes ses formes d’ici 2030. Le pays s’y emploie, notamment avec l’introduction du pongashi à Madagascar par la société Madagascar Services, en collaboration avec Ieda Seika et l’Association pour la...