Performance

Maurice

Une conférence internationale sur les hôtels et les touristes de demain

18 mai 2015 | PAR La rédaction | N°296
De gauche à droite : Melissa Dalais et Didier de Senneville, de Tomorrows Hotel, et Jean-Michel Ng Tseung, directeur du département Entreprises à la MCB. La banque mauricienne est partenaire de la conférence, aux côtés de la MTPA (Mauritius Tourism Promotion Authority), de la l’AHRIM (Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice), du groupe hôtelier Sun Resorts et d’Air Mauritius. - MCB
L’événement, prévu du 26 au 28 août à Maurice, s’intitule précisément « Tomorrows Hotel ». Il se propose d’examiner, avec des conférenciers de choix, les tendances que ne peuvent se permettre d’ignorer les professionnels de l’océan Indien.

Tomorrows Hotel se veut la première conférence internationale du « Design and Trends for Tropical Beach Hotels of the Indian Ocean Region ». Tout un programme ! Ou plutôt un concept imaginé par Didier de Senneville et  Melissa Dalais qui ont même créé pour cela une structure distincte de Publi-Promo, bien connu pour l’organisation de ses salons. Tomorrows Hotel vise à se reproduire annuellement et, si possible, en tournant dans les différentes îles de la région. La première édition se tiendra du 26 au 28 août à l’hôtel Sugar Beach, sur la côte ouest, dont la salle de conférence permet d’accueillir 300 personnes. C’est donc l’objectif que se sont fixés Didier de Senneville et Melissa Dalais qui visent des participants des îles de l’océan Indien, mais aussi d’Afrique australe et de l’Est.
« Je crois qu’aujourd’hui toute l’industrie touristique est arrivée à un carrefour. Il y a des tas de choses qui changent, les clientèles et leurs goûts, les modes de commercialisation… On peut même parler de grands chamboulements. C’est le bon moment de venir éclairer les acteurs de notre région. » Quand c’est Didier de Senneville qui le dit, on peut le croire. Pionnier régional dans l’organisation de salons, à Maurice et à l’extérieur, depuis trente deux ans, il ne manque pas de flair.
Pour répondre aux préoccupations quotidiennes des acteurs de l’océan Indien, Tomorrows Hotel a fait appel à des intervenants qui connaissent la réalité du terrain :

  • Jean-Michel Offe est Executive Vice President, chargé du développement et de l’innovation, au sein de la chaîne d’hôtels Shangri-La qui prend d’ailleurs en charge la gestion du Touessrok à Maurice. Fort d’une expérience de plus de trente ans, Jean-Michel Offe parlera de la « cartographie des resorts » et « des marchés chinois ». Au pluriel car on est loin d’avoir un seul marché chinois.
  • Roger Brooks, CEO de Roger Brooks International, consultant auprès des destinations qui recherchent plus d’attractivité. Cet Américain, qui a commencé dans l’organisation de concerts pour des groupes comme Eagles, Chicago et Earth Wind and Fire, parlera du tourisme du XXIe siècle, de l’accès aérien à l’océan Indien et de l’art du « branding ».
  • Jean-Marc Eynaud, CEO de Jean-Marc Architects Ltd, cabinet mauricien. Cet architecte a travaillé pour de grands établissements mauriciens et a suivi les grandes tendances qui séduisent aujourd’hui les touristes. Avec des hôtels qui font appel à des matériaux locaux et se livrent davantage à la créativité. Il viendra parler de cette évolution du design dans les « Beach Resorts ».
  • Thomas Le Berre, Managing Director de Semarc Ltd, Bali. Cet océanographe français intervient aux Maldives, où il réside, dans le but de préserver cet archipel touristique. Spécialiste des coraux et, plus largement, de l’environnement tropical, il viendra parler de l’importance pour un hôtel de s’impliquer dans sa préservation.
  • Ernie Heath, professeur au département Business Management de l’université de Pretoria. Ce consultant a travaillé pour l’UNWTO (United Nations World Tourism Organization) et a été directeur adjoint de South African Tourism, chargé du marketing international et de la promotion de la destination. Il parlera du changement du paysage touristique et des opportunités à saisir par les opérateurs de l’océan Indien.
  • Zia Hansen, architecte décorateur, The Blink Group, Singapour. Spécialisé aujourd’hui dans le développement durable, cet architecte est fort d’une expérience de 36 ans. Il est intervenu en Europe et en Amérique du Nord. Il viendra expliquer en quoi l’agencement, la décoration d’un hôtel et son organisation intérieure peuvent susciter une émotion particulière auprès de ses visiteurs.
  • Mariette du Toit-Helmbold, CEO Destination, Afrique du Sud. Spécialisée dans le marketing international des destinations, elle dirige sa propre agence depuis dix ans après avoir été à la tête de Cape Town Tourism. Elle viendra parler du marketing digital, du nouveau voyageur et des réponses à y apporter.  
  • Jean-Michel Ng Tseung, Head of Corportate Banking, MCB. Responsable du département Entreprises au sein de la première banque mauricienne, il connaît particulièrement bien le secteur hôtelier qui, pour bon nombre de ses acteurs, a été soutenu par la MCB. Il viendra parler de la réussite d’un financement dans le secteur et examinera plus particulièrement le cas d’Anahita/Four Seasons.
     
COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les frais de participation sont de 24 000 roupies (environ 630 euros) ou 800 dollars. Ils comprennent la participation à la conférence, le cocktail de bienvenue, les déjeuners ainsi que le dîner de gala.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Une conférence internationale sur les hôtels et les touristes de demain

Tomorrows Hotel se veut la première conférence internationale du « Design and Trends for Tropical Beach Hotels of the Indian Ocean Region ». Tout un programme ! Ou plutôt un concept imaginé par Didier de Senneville et  Melissa Dalais qui ont même créé pour cela une structure distincte de Publi-Promo, bien connu pour l’organisation de ses salons. Tomorrows Hotel vise à se reproduire...