Green

Madagascar

Unilever et la coopération allemande s’impliquent dans la vanille

Le projet est mis en œuvre dans la région Sava (Sambava, Vohémar, Andapa), au nord-est de Madagascar. Il s’agit d’un programme de trois ans qui aura un impact direct sur 32 communautés, impliquera 44 écoles et collèges et permettra d'améliorer la vie de 24 000 habitants. - Stocklib © Pawel Opaska
Le géant mondial, son principal fournisseur, Symrise, et la société allemande Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) ont annoncé un partenariat visant à améliorer les moyens de subsistance de 4 000 producteurs.
Mis en œuvre dans la région Sava (Sambava, Vohémar, Andapa), au nord-est de Madagascar – la région de la vanille - le partenariat comprend un programme de trois ans qui aura un impact direct sur 32 communautés, impliquera 44 écoles et collèges et permettra d'améliorer la vie de 24 000 habitants. Le programme est en partie financé par un partenariat public-privé (PPP) initié par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
Il faut savoir que Madagascar produit 79% de la vanille naturelle dans le monde. Et le groupe néerlandais Unilever utilise la vanille comme ingrédient dans ses grandes marques de crème glacée, comme Magnum, Breyers ou Carte d'Or. Ce partenariat vise à garantir un approvisionnement de vanille à long terme pour Unilever et à soutenir les communautés agricoles pour un meilleur accès à l'enseignement secondaire et la mise en place d’une formation sur de nouvelles pratiques agricoles. Il s’agit à la fois d’augmenter la production de vanille et d’encourager la diversification des cultures dans la région. Le principe de l’égalité des chances pour les femmes sera appliqué, tout au long du projet, car elles participent activement à la gestion des exploitations de vanille. Entre 20 % et 30 % des ménages d'agriculteurs sont dirigés par des femmes. 
Symrise et Unilever ont travaillé avec les petits exploitants de la région Sava depuis des années déjà et cela permettra d'accélérer les programmes sur le terrain. GIZ participe activement à ce programme pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement. Un partenariat entre Symrise et GIZ, mis en œuvre entre 2010-2012 dans la région de Diana, au nord de Madagascar, a déjà montré des résultats prometteurs. Quelque 500 agriculteurs ont été formés aux pratiques agricoles durables, aux normes du commerce équitable et aux principes de certification et de commercialisation. Ils ont pu augmenter leur productivité et améliorer leurs revenus de 24 % en diversifiant leurs cultures.

L’ACCENT MIS SUR L’ENTREPRENEURIAT AGRICOLE
 

« Dans Unilever Sustainable Living Plan, nous avons fixé des objectifs clairs et ambitieux pour nous engager avec les petits exploitants, déclare Dhaval Buch, directeur des achats d'Unilever. Ce programme met l'accent sur l’entreprenariat agricole et la priorité sur la formation des femmes. Pour nous, c'est un exemple clé dans la manière dont une société peut augmenter l'impact social à travers sa chaîne d'approvisionnement. »
Les employés de Symrise, qui vivent et travaillent sur site, sont les voisins des petits exploitants agricoles. « Nous sommes très enthousiastes concernant ce programme de développement global que nous avons mis en place avec nos partenaires Unilever et la GIZ, explique le docteur Heinz-Jürgen Bertram, directeur général de Symrise AG. Le partage des valeurs est au cœur de notre stratégie. Ce nouvel engagement permet de créer de la valeur pour tous. » Symrise est un fournisseur mondial de parfums, d’arômes, d’ingrédients actifs cosmétiques et de matières premières ainsi que d’ingrédients fonctionnels. Ses clients sont des fabricants de parfums, cosmétiques, aliments et boissons, l'industrie pharmaceutique et les producteurs de suppléments nutritionnels. Son chiffre d'affaires se montait à 1,735 milliard d’euros en 2012. Symrise fait partie des quatre plus grandes entreprises sur le marché des arômes et parfums mondiaux. Basée à Holzminden, Allemagne, le groupe est représenté dans plus de 35 pays sur tous les continents. Il a reçu le Prix allemand du développement durable en 2012.
Unilever est l'un des principaux groupes agroalimentaires du monde, également présent dans les produits de soins personnels, avec des points de ventes dans plus de 190 pays. Ses produits sont présents dans 7 foyers sur 10 à l'échelle mondiale et sont utilisés par plus de 2 milliards de personnes au quotidien. Le groupe emploie 173 000 collaborateurs dans le monde et son chiffre d’affaires s’élève à 49,8 milliards d’euros en 2013 avec une part de plus en plus importante dans les pays émergents. Son portefeuille comprend certaines marques très connues, telles que Knorr, Persil/Omo, Dove, Sunsilk, Hellmann, Lipton, Rexona, Sure, Lux, Rama, Axe et Signal. Unilever a été reconnu par les indices Dow Jones World Sustainability pendant quatorze années consécutives.
  • Madagascar produit 79% de la vanille naturelle dans le monde. Et le groupe néerlandais Unilever utilise la vanille comme ingrédient dans ses grandes marques de crème glacée, comme Magnum, Breyers ou Carte d'Or. - DR

    Madagascar produit 79% de la vanille naturelle dans le monde. Et le groupe néerlandais Unilever utilise la vanille comme ingrédient dans ses grandes marques de crème glacée, comme Magnum, Breyers ou Carte d'Or. - DR

     

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Unilever et la coopération allemande s’impliquent dans la vanille

Mis en œuvre dans la région Sava (Sambava, Vohémar, Andapa), au nord-est de Madagascar – la région de la vanille - le partenariat comprend un programme de trois ans qui aura un impact direct sur 32 communautés, impliquera 44 écoles et collèges et permettra d'améliorer la vie de 24 000 habitants. Le programme est en partie financé par un partenariat public-privé (PPP) initié par le min...