Performance

Réunion

Vibrason fait vivre l’affichage dynamique pour les professionnels

15 sep 2014 | PAR Philippe Stéphant | N°288
Hervé Chenayer, directeur de Vibrason : « Nous créons des supports de communication qui permettent à nos clients de communiquer différemment. » - Philippe Stéphant
Menant une stratégie de diversification, ce producteur audio-visuel développe l’innovation au service de la communication d’entreprise.

L’affichage dynamique est devenu le premier support de communication en Europe, comme aux États-Unis. À La Réunion, son développement doit beaucoup à l’initiative de la société de production audiovisuelle Vibrason. « Nous gérons une centaine d’écrans sur l’île, dont le premier réseau véritable d’affichage dynamique que nous avons déployé pour l’aéroport Roland-Garros, annonce Hervé Chenayer, directeur fondateur de Vibrason. Alors que la communication purement publicitaire se révèle aujourd’hui obsolète, l’affichage dynamique permet de répondre à d’autres besoins et améliore l’image de marque d’une entreprise. » Depuis 1992, Vibrason a mis en place une stratégie de développement axée sur la diversification dans tous les domaines de la production audiovisuelle. Passant des émissions télévisées à des produits spécifiques pour les compagnies aériennes et pour de nombreuses entreprises publiques ou privées. « Ce que nous avons mis en place pour le transport aérien, avec AOM, Corsair ou encore Air France, n’existait pas à l’époque, confie Hervé Chenayer. Des coproductions avec les compagnies, financées par la publicité, et des vidéos spécifiques pour la relaxation en vol, le réveil et la sécurité. Aujourd’hui, Air Austral est notre premier partenaire aérien. » Ce segment a permis à Vibrason de développer son chiffre d’affaires à l’export et de découvrir les innovations dans les TIC dans les grandes capitales du monde. L’entreprise a été ainsi la première à créer de l’affichage dynamique sur CD-ROM.

Employant 9 collaborateurs, techniciens et commerciaux, et en faisant appel à des professionnels intermittents, Vibrason maîtrise toute la chaîne de production, gère tous les écrans d’affichage depuis ses studios et propose des prestations complètes. « La vidéo reste notre cœur de métier, un support transversal qui peut se développer sur tous les types de média. Depuis 1992, nous créons des supports de communication qui permettent à nos clients de communiquer différemment. À 90%, ils optent pour la prestation d’ensemble », explique Hervé Chenayer. Vibrason est aussi intégrateur Samsung en gamme professionnelle. L’affichage dynamique permet de réguler des files d’attente, génère des actes d’achat sur les lieux de vente et touche des populations cibles dans les lieux publics. Vibrason s’intéresse au développement de bornes tactiles et à la télévision sur IP. Une combinaison de moyens permet d’associer des messages courts sur bornes interactives et des séquences plus longues sur des lieux d’accueil et d’attente, avec une communication sur Internet allant jusqu’à l’étranger. « Nous avons dû nous adapter aux nouveaux modes de consommation de la vidéo car le temps moyen d’attention de l’internaute est aujourd’hui de 45 secondes. » Malgré trois années de crise, Vibrason a continué d’innover et de recruter et réalise un tiers de son chiffre d’affaires à l’export.
 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Vibrason fait vivre l’affichage dynamique pour les professionnels

L’affichage dynamique est devenu le premier support de communication en Europe, comme aux États-Unis. À La Réunion, son développement doit beaucoup à l’initiative de la société de production audiovisuelle Vibrason. « Nous gérons une centaine d’écrans sur l’île, dont le premier réseau véritable d’affichage dynamique que nous avons déployé pour l’aéroport Roland-Garros, ...