Leader

Maurice

Vijit Yadav : le cyber banquier

1 déc 2016 | PAR La rédaction | N°315
« Le marché mauricien doit s’adapter à l’évolution rapide de la technologie sur le plan mondial pour répondre aux exigences, toujours croissantes, des clients. » - DR
Le Chief Operation Officer (COO) d’AfrAsia Bank, en poste depuis le mois d’août, fait de l’e-banking et de la cybersécurité ses priorités. Son expérience de 27 ans à des postes stratégiques est un atout pour la banque mauricienne.


Originaire de l’Uttar Pradesh, un État du nord de la Grande péninsule qui abrite le célèbre Taj Mahal, Vijit Yadav est titulaire d’un MBA de l’International Management Institute (IMI), basé à New Delhi. C’est à la Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited (HSBC India) que le COO d’AfrAsia Bank a commencé son parcours professionnel. De 1989 à 1997, ce passionné de voyages et adepte du cricket a évolué de gestionnaire de compte au poste de directeur de succursale et de Personal Banking Manager. 

UN EXPÉRIENCE CHEZ DELL INTERNATIONAL SERVICES

Il sera ensuite nommé vice-président des services bancaires à la HSBC aux Etats-Unis pour les Indiens non résidents (NRI). En 2000, il retourne en Inde où il occupe plusieurs postes importants au sein de la même banque jusqu’en 2005. Puis il quitte le secteur bancaire pendant une année pour occuper le poste de directeur de Dell International Services, une société américaine qui figure parmi les trois principaux constructeurs mondiaux d’ordinateurs. Mais il revient très vite à ses premières amours pour être, de 2007 à 2016, Chief Operating Officer (COO) et directeur général de la Development Bank of Singapore en Inde. Une solide expérience qui a séduit AfrAsia Bank lorsqu’elle a décidé de créer un poste de COO. Une décision qui répond à la volonté de répondre aux défis de la révolution informatique du secteur bancaire. « Les gens ont plutôt besoin de la bancarisation que des banques. » Vijit Yadav aime citer cette remarque de Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft. 

INNOVER DANS L’E-BANKING

« Le marché mauricien de la banque de détail demeure dynamique et très concurrentiel, souligne Vijit Yadav. Mais il doit s’adapter à l’évolution rapide de la technologie sur le plan mondial pour répondre aux exigences, toujours croissantes, des clients. » C’est pourquoi l’une de ses tâches prioritaires est de renforcer la plateforme d’e-banking d’AfrAsia Bank. Il pense à l’introduction de produits et de services innovants, accessibles sur tablettes et Smartphones bien sûr, mais qui soient également « user friendly ». De quoi améliorer la proximité tout en réduisant les coûts de fonctionnement et fidéliser une clientèle qui ne réside pas forcément à Maurice. L’autre sujet qui retient son attention, c’est la cybersécurité qu’il compte porter à son niveau maximal. Ce qui exigera d’investir dans la formation du personnel en matière de protection des données. 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Vijit Yadav : le cyber banquier

 Originaire de l’Uttar Pradesh, un État du nord de la Grande péninsule qui abrite le célèbre Taj Mahal, Vijit Yadav est titulaire d’un MBA de l’International Management Institute (IMI), basé à New Delhi. C’est à la Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited (HSBC India) que le COO d’AfrAsia Bank a commencé son parcours professionnel. De 1989 à 1997, ce passionné de...