Performance

Réunion

Vindémia soutient la production locale de fruits et légumes

10 juin 2014 | PAR Philippe Stéphant
De gauche à droite sur la photo  : Dany Leveneur, président de LM Distribution  et Jean-Christophe Brindeau, président du groupe Vindémia. - Stéphant
Aux côtés du groupe réunionnais LM Distribution, Vindémia lance l’opération « Le meilleur d’ici » qui rappelle son rôle moteur dans l’organisation d’une filière locale difficile à structurer.

Partenaire historique de la production locale, le groupe Vindémia développe son ancrage territorial pour appuyer son leadership dans la grande distribution. L’opération « Le meilleur d’ici », actualise son rôle déterminant dans la structuration d’une filière de production de fruits et légumes à La Réunion. « Un des pionniers de la production locale, Vindémia veut devenir la référence en produits frais et locaux, déclare Jean-Christophe Brindeau, PDG de Vindémia. « Cette campagne de marketing réaffirme notre volonté de renforcer et de valoriser le partenariat entre les producteurs réunionnais et la grande distribution, avec un niveau de compétitivité important. » Depuis une vingtaine d’années, l’engagement du groupe Vindémia a permis de sécuriser un volume d’environ 6 000 tonnes, soit 60 % des ventes, pour la coopérative SICA Terre Réunionnaise qui regroupe 150 exploitants. Cette structure est née à l’initiative du groupe réunionnais LM Distribution. « Une organisation ne peut perdurer sans un engagement de la grande distribution, souligne Dany Leveneur, président de LM Distribution. La relation de confiance avec Vindémia nous permet de nous engager à acheter tout ce qu’un de nos producteurs peut produire. » Le modèle réunionnais est unique dans l’outre-mer français, en capacité de production locale de ses 800 producteurs, dont 20 % seulement est vendue en grandes surfaces. « Il y a un potentiel intéressant de développement de cette filière à La Réunion. Par notre volonté d’excellence en rayon fruits et légumes, nous allons continuer à concentrer et à diffuser cette production dans nos points de vente, avec la qualité et la traçabilité, déclare Jean-Christophe Brindeau. »

Un rôle plus actif et plus important dans la société réunionnaise

Pionnier de la grande distribution à La Réunion, devenu une filiale du groupe français Casino, Vindémia est la première entreprise de l’océan Indien où elle gère 57 magasins, dont Jumbo et Score, réalisant un chiffre d’affaires de 866 millions d’euros. Dans la guerre des enseignes, qui fait rage à La Réunion, où elle emploie 3 000 salariés, Vindémia fait valoir sa vocation d’animateur socio-économique dans l’île. Son enseigne Agora, par exemple, enrichit l’offre commerciale culturelle. Le premier service de drive-in de La Réunion, Jumbo Drive, est déjà opérationnel à Sainte-Marie et au Port. L’engagement sur 1 000 produits, depuis avril 2014, à rembourser deux fois une différence de prix avec la concurrence, est présentée comme une action forte en faveur des Réunionnais. « Le meilleur d’ici » apporte maintenant une lisibilité permanente à son action auprès des producteurs de la filière végétale, et d’autres types de production à venir. « C’est l’idée de Vindémia d’un rôle plus actif et plus important encore dans la société réunionnaise, appuie Jean-Christophe Brindeau. Pour promouvoir une économie vertueuse, en cette période de crise, qui soit synonyme de qualité et d’emplois sur l’île. » Grâce au partenariat du groupe, LM Distribution a pu structurer une importante activité multi-métiers qui se complète de l’importation de fruits et légumes non disponibles sur le marché local.
« 15 à 20 millions d’euros sont investis chaque année dans la filière. Nous allons bientôt inaugurer un nouveau centre logistique, et valider de nouvelles normes de qualité », annonce Dany Leveneur.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion

Vindémia soutient la production locale de fruits et légumes

Partenaire historique de la production locale, le groupe Vindémia développe son ancrage territorial pour appuyer son leadership dans la grande distribution. L’opération « Le meilleur d’ici », actualise son rôle déterminant dans la structuration d’une filière de production de fruits et légumes à La Réunion. « Un des pionniers de la production locale, Vindémia veut devenir la réf...