Performance

Réunion/Maurice

Visite d’une importante délégation mauricienne pour re-dynamiser les relations économiques entre les deux îles

28 mai 2015 | PAR La rédaction
Vishnu Lutchmeenaraidoo veut re-dynamiser les liens économiques entre les deux îles et relancer la coopération bilatérale. - Davidsen Arnachellum

Quelques semaines après l'ouverture de l'antenne économique de la Région Réunion à Maurice, il semble que la coopération entre Port-Louis et Saint-Denis s'accélère. En effet, c'est au tour du ministre mauricien des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, d'effectuer une visite officielle à La Réunion. Il s’agit pour lui de re-dynamiser les liens économiques entre les deux îles et de relancer la coopération bilatérale. Il est à la tête d’une forte délégation dont le chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair. Ils ont eu des séances de travail avec le président du Conseil régional, Didier Robert, et le préfet de La Réunion, Dominique Sorain.
La mission mauricienne se focalise sur trois thèmes en particulier : les Tics, l’innovation et les Technopoles; l’énergie renouvelable et l’agriculture biologique. Il s’agira d’identifier des opportunités de transfert de compétences, de technologies et de capitaux dans ces filières. Pour cela, le Grand argentier mauricien a visité le Technopole de Ste Clotilde. Il s’est rendu au CIRAD, un centre de recherche agronomique qui a développé une expertise avancée dans les cultures bio. Quant aux énergies renouvelables, où La Réunion a un vrai savoir-faire, Maurice pourra découvrir des pistes pour produire de l’énergie à partir des sources propres et renouvelables à l’exemple du projet Bardzour.
Port-Louis proposera la mise en place d’une commission mixte permanente entre les deux îles. Réunie chaque année, alternativement à Maurice et à La Réunion, elle se penchera et agira sur divers sujets d’échanges afin d’intensifier les relations économiques entre Maurice, La Réunion et Rodrigues.

 

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Réunion/Maurice

Visite d’une importante délégation mauricienne pour re-dynamiser les relations économiques entre les deux îles

Quelques semaines après l'ouverture de l'antenne économique de la Région Réunion à Maurice, il semble que la coopération entre Port-Louis et Saint-Denis s'accélère. En effet, c'est au tour du ministre mauricien des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, d'effectuer une visite officielle à La Réunion. Il s’agit pour lui de re-dynamiser les liens économiques entre les deux îles et de relan...