Leader

Madagascar

Viviane Dewa à la tête de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie

Viviane Dewa est propriétaire des établissements Gina Village et Port Hôtel, ainsi que de l’Andranara Park à Fort-Dauphin. ONTM
Dewa Ramdjee Zafinandro a été portée par ses pairs à la tête de l’entité qui chapeaute les 24 chambres consulaires du pays. Au programme, la défense des intérêts du secteur privé auprès des pouvoirs publics, des organismes nationaux, régionaux et internationaux.

Dans le sillage de son assemblée générale, la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de Madagascar (FCCIM) a mis en place son nouveau bureau. Ainsi, Viviane Dewa Ramdjee Zafinandro a été portée par ses pairs à la tête de l’entité qui chapeaute les 24 chambres consulaires du pays. Originaire de la ville de Tolagnaro (Fort-Dauphin), le chef lieu de la région Anosy, dans l’ancienne province de Toliara (Tuléar), la nouvelle présidente du FCCIM est un opérateur bien connu dans l’hôtellerie et le tourisme.
A Fort-Dauphin, elle est propriétaire et promoteur des établissements Gina Village et Port Hôtel, ainsi que de l’Andranara Park. Avant d’entrer dans la vie active, elle a suivi des études en 1998 à l’Esicad, une école supérieure privée de commerce et de gestion basée à Montpellier. Cela lui a notamment permis de suivre des stages au sein de plusieurs enseignes hôtelières 3-étoiles du groupe français Accor à l’instar de Mercure et de Novotel.
Viviane Dewa a été par deux fois élue présidente du conseil d’administration de l’Office régionale du tourisme de Fort-Dauphin au cours des dix dernières années. En outre, elle est également active dans sa région comme présidente de l’association Faradofay Mandroso (développement de Fort-Dauphin) ou encore comme membre du Groupement des opérateurs économiques pour le développement de la région Anosy (Goedra). Le Goedra l’a d’ailleurs poussée à prendre les rênes de la Chambre de commerce et d’industrie de la région en 2017. Elle est également active comme vice-présidente nationale de la plate-forme Entreprendre au féminin de l’océan Indien (Efoi). 

Développement des PME

En accédant à la présidence de la FCCIM, Viviane Dewa veut assurer les missions de la fédération, notamment la défense des intérêts de l’ensemble des chambres et du secteur privé auprès des pouvoirs publics, des organismes nationaux, régionaux et internationaux. Dans cette optique, le groupement fournira aux autorités tous les avis et informations sur les problèmes économiques auxquels est confronté le secteur privé, notamment la fiscalité. L’objectif portera également sur le développement des petites et moyennes entreprises à travers des efforts de renforcement de capacité, la promotion des chaînes de valeur ou encore la recherche de débouchés. 
La FCCIM compte, à cet effet, renforcer ses relations avec les partenaires techniques et financiers. Des accords de coopération ont par exemple déjà été signés avec la Chambre de commerce de New Dehli, en Inde, et avec celle de La Réunion. En 2019, plusieurs projets doivent être signés, notamment une coopération avec la Chine sur le renforcement de capacités accompagné de missions économiques, avec la Banque africaine de développement (BAD) pour un projet de commerce sur le corridor sud longeant les routes nationales 9 et 12A. La FCCIM assurera par ailleurs sa mission d’animation, de coordination des activités et de soutien aux chambres de commerce en difficultés. Elle participera, par exemple, à l’organisation et la supervision de l’élection du président de la CCI d’Antananarivo. En tant que femme entrepreneure, Viviane Dewa a à cœur la promotion du genre car « il y a de plus en plus de femmes entrepreneures et elles ont besoin d’être appuyées ».

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Viviane Dewa à la tête de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie

Dans le sillage de son assemblée générale, la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de Madagascar (FCCIM) a mis en place son nouveau bureau. Ainsi, Viviane Dewa Ramdjee Zafinandro a été portée par ses pairs à la tête de l’entité qui chapeaute les 24 chambres consulaires du pays. Originaire de la ville de Tolagnaro (Fort-Dauphin), le chef lieu de la région Anosy, dans ...