Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Madagascar

Voahirana Ramalanjaona, une libraire authentique pour la grande île

Alors que son entreprise TMV (Trano Mpampiely Vaovao) de distribution de presse a été rachetée au Français NMPP (aujourd’hui Presstalis) par des opérateurs malgaches, elle diversifie ses activités en ouvrant la première librairie-café de Madagascar.

En étant, depuis son implantation en 1962 à Madagascar, une filiale des NMPP (Nouvelles messageries de la presse parisienne, devenues Presstalis en 2009), la TMV (Trano Mpampiely Vaovao) s’est concentrée dans l’importation et la distribution de publications (livres, revues, magazines et journaux…) auprès des grandes surfaces et librairies de la capitale et de province. En 1997, Voahirana Ramalanjaona arrive à la TMV en tant que libraire et en devient son associée gérante en 1998. En quête d’évolution, elle ouvre sa première boutique de détail et la TMV devient la Librairie Maison de la presse. « On s’est constamment attelé à ce métier de grossiste au fil des ans et ce n’est qu’en 1998 qu’on s’est lancé dans le métier de libraire de détail », confie Voahirana Ramalanjaona. En décembre 2014, des opérateurs malgaches rachètent l’entreprise à Presstalis et confient à Voahirana Ramalanjaona le soin d’en faire une référence à Madagascar. La jeune femme ne tarde pas à ouvrir la toute première librairie-café, dénommée « Mille feuilles ». Cet espace culturel et de détente propose une large gamme de livres de plus de 4 500 titres, de la belle papeterie et de la carterie dans son coin boutique. 
 

Membre de l’Association des libraires malgaches (ALM), Voahirana Ramalanjaona a reçu l’agrément « Librairie de référence » du Centre national du livre (CNL) qui se veut le premier partenaire du livre en France depuis 1946.  Zo Andriamambola
Membre de l’Association des libraires malgaches (ALM), Voahirana Ramalanjaona a reçu l’agrément « Librairie de référence » du Centre national du livre (CNL) qui se veut le premier partenaire du livre en France depuis 1946.  Zo Andriamambola

UN LIEU DE VIE CULTUREL

Le coin café est un endroit convivial, conçu pour le partage, l’échange et les rencontres autour de différents sujets tout en dégustant une tasse de café ou de thé et en savourant une délicieuse pâtisserie. La libraire organise différentes animations mensuelles dont le café littéraire, le café philo, le café lecture, le café coaching, le café musique et le café expo. Voahirana Ramalanjaona a tissé des partenariats avec des auteurs et intellectuels de renom qui apportent leur contribution. Michèle Rakotoson pour le café littérature, Kemba Ranavela pour le café philo, Vololoniaina Ratrimo pour le café lecture et Bianca Manikam pour le café coaching. « Des programmes de cuisine, de loisirs créatifs et un atelier pour enfants sont également en phase de préparation. Ce lieu de vie culturel permettra de créer une synergie qui favorise les échanges et les rencontres entre des publics très différents », annonce Voahirana Ramalanjaona.