Performance

Maurice

Yan Mayer Entrepreneur de l'Année IBL TECOMA AWARD 2017

Yan Mayer de Proxifresh est l'Entrepreneur de l'Année 2017 de cette quatorzième édition et remporte l'IBL Tecoma Award. Il a convaincu à la fois 200 chefs d’entreprises de Maurice qui ont répondu à un sondage effectué par Kantar TNS mais également le jury constitué de chefs d’entreprises et de partenaires de l’élection de « l’Entrepreneur de l’année » de La Réunion. 
Les quatre autres nominés ont également été récompensés.

Le parcours d'Yves Ramloll d'AfricaPlus Direct International a été salué, il s'est classé premier dans le critère « Progression ».
Gérard Guidi, le fondateur du centre Esthétique de l'océan Indien, a été récompensé selon le critère « Innovation ».
Quant à Vincent Rogers, le Managing Director du groupe Gazcarbo, c'est son « engagement citoyen » qui a été reconnu.
Enfin, Zulaika Sunthbocus, la co-fondatrice et directrice de Spoon Consulting, a reçu le prix « coup de coeur » du jury, jury qui était présidé par Frédéric Narassiguin, lauréat du Tecoma Award 2016 à La Réunion.

Yan Mayer de Proxifresh prouve que « manger sain » rime aussi avec efficience économique. Lors de son discours, il a souhaité mettre l'accent sur l'importance de changer nos modèles agricoles.
« La situation à Maurice est préoccupante quant à l'utilisation des pesticides dans l'agriculture et le consommateur commence à le comprendre. Il faudrait se diriger vers une agriculture qui privilégie la santé face aux rendements à tout prix. Chaque acteur de la filière et des pouvoirs publics se doivent accompagner ce changement. Les bonnes pratiques agricoles doivent être valorisées. Il faut que l'agriculteur soit formé et soit qu'il soit responsable des produits qu'il met sur le marché ». Il a également profiter de la tribune pour passer une message aux hôteliers afin « qu'ils cessent de prendre juste le prix comme référent dans le process d'achat de fruits et légumes. Privilégier des partenariats de long termes avec des objectifs de prix certainement mais aussi de bonnes pratiques agricoles, de certification et d'éthique commerciale. »

Le jury
Pour favoriser des échanges professionnels dans l’océan Indien et afin de mieux faire connaître le tissu économique mauricien à nos partenaires de La Réunion, L'Eco austral a de nouveau constitué un jury. Présidé par Frédéric Narassiguin, lauréat du Tecoma Award 2016 à La Réunion, ce jury est composé de 5 personnalités indépendantes et représentatives du monde de l'entreprise de l’île soeur dont 4 choisies parmi nos partenaires (Orange, Havas, Labopix et la Caisse d'épargne). Il s'agit de :  
Frédéric Narassiguin, président du jury et L'Entrepreneur de l'Année de 2016 à La Réunion, de Luis Vieira de Havas, de Patrick Harrau de Labopix, de Bernard Vitry de La Cepac - Caisse d'épargne, de Sébastien Commins d'Orange et de Patrick Cuvelier d'Orange.
Ce jury s'est réuni le 7 juin à l'hôtel Bellepierre à La Réunion. Son vote a compté pour 50 % dans le classement final.  
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Yan Mayer Entrepreneur de l'Année IBL TECOMA AWARD 2017

Les quatre autres nominés ont également été récompensés. Le parcours d'Yves Ramloll d'AfricaPlus Direct International a été salué, il s'est classé premier dans le critère « Progression ».Gérard Guidi, le fondateur du centre Esthétique de l'océan Indien, a été récompensé selon le critère « Innovation ». Quant à Vincent Rogers, le Managing Director du groupe Gazcarbo, c'es...