Leader

Madagascar

Zdenek Metelak nouveau DG de la Société Générale Madagasikara

Zdenek Metelak s’est fixé comme objectif de déployer son expertise à la réussite des projets de développement de la désormais Société Générale Madagasikara. Photo : Njaratiana Rakotoniaina
EN MÊME TEMPS QUE SON REBRANDING, LA FILIALE MALGACHE DU GROUPE BANCAIRE FRANÇAIS A PROCÉDÉ À UN IMPORTANT CHANGEMENT À SA TÊTE EN NOMMANT ZDENEK METELAK AU POSTE DE DIRECTEUR GÉNÉRAL. EN ATTENDANT L’AVÈNEMENT DE SON PROJET DE PORTEFEUILLE ÉLECTRONIQUE VIA MOBILE.

Outre le jubilé des 20 ans de sa présence au pays, 2018 aura été une année de grande évolution et d’innovation pour la filiale malgache de la Société générale. En effet, le président-directeur général Bruno Massez a annoncé sa retraite ainsi que son nouveau rôle au sein de l’institution en tant que président du conseil d’administration. Après plus de huit ans de bons et loyaux services, il cède donc sa place à un nouveau directeur général en la personne de Zdenek Metelak.
Diplômé d’une maîtrise en relations et affaires internationales de l’Université d’Économie de Prague, ainsi que d’une maîtrise en Business Administration and Management de l’Université Jean Moulin de Lyon, il a débuté sa carrière en 1999 au sein d’une agence de communication et marketing avant de rejoindre le groupe Société générale en 2003. 

Croissance durable

Il a exercé pendant plus de deux ans des fonctions « marketing retail » à la Komercni Banka en République tchèque - filiale de la Société générale à 60 % depuis 2001, elle est la première banque pour les entreprises et la seconde pour les particuliers - avant de rejoindre les bureaux de l’Inspection générale en France en 2005. Il devient inspecteur principal en 2011. 
Trois ans et demi plus tard, il est nommé directeur du retail et du réseau de la Société générale Expressbank de Bulgarie avant de débarquer à Madagascar. Fort de son expérience internationale, Zdenek Metelak s’est fixé comme objectif de « déployer toute son expertise à la réussite des projets bâtis ». En effet, la banque franchit actuellement une autre étape des points d’engagement partagés avec la clientèle en début 2018, à savoir la transparence, la proximité, la conformité, l’écoute, la confiance et la relation durable. Parmi ses missions figure, entre autres, la réalisation de la stratégie de la banque de se transformer pour évoluer et grandir en expérience. Dans cette optique, la banque a procédé à un rebranding au début de cette année. Initiée par le groupe, la nouvelle signature « C’est vous l’avenir » prend le relais après dix ans d’une campagne centrée sur l’esprit d’équipe. Avec cette nouvelle signature, elle décide d’aller de l’avant et de se projeter dans l’avenir. Un avenir qui ira de pair avec le développement du continent africain et aura comme lignes directrices l’innovation, le développement des infrastructures et l’investissement sur le capital humain. 

Inclusion bancaire

« Cette posture tournée vers l’avenir se concrétisera notamment par la volonté de s’associer avec les acteurs locaux pour le développement de l’économie locale et de favoriser le développement des populations par l’inclusion bancaire », souligne la direction générale. En parallèle avec la nouvelle signature, apparaît également une nouvelle marque puisque la banque se nomme désormais Société Générale Madagasikara.
Cette appellation est le reflet d’un avenir commun entre Madagascar et la Société générale. Elle traduit également l’engagement fort de la banque pour participer pleinement à la croissance durable du pays, tout en contribuant à l’amélioration des conditions environnementales, sociétales et culturelles. L’ambition de développement de la banque sera ainsi soutenue par cette nouvelle empreinte. Elle le sera davantage avec l’avènement de Yup, un projet de portefeuille électronique via mobile, au cours du quatrième trimestre 2019.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Madagascar

Zdenek Metelak nouveau DG de la Société Générale Madagasikara

Outre le jubilé des 20 ans de sa présence au pays, 2018 aura été une année de grande évolution et d’innovation pour la filiale malgache de la Société générale. En effet, le président-directeur général Bruno Massez a annoncé sa retraite ainsi que son nouveau rôle au sein de l’institution en tant que président du conseil d’administration. Après plus de huit ans de bons et loya...