Hot

Afrique du Sud

Zuma veut interdire la possession de terres agricoles aux étrangers

12 fév 2016 | PAR AFP
L'Afrique du Sud veut adopter une loi pour interdire aux étrangers de posséder des terres agricoles, a annoncé jeudi le président Jacob Zuma. - sanews
L'Afrique du Sud veut adopter une loi pour interdire aux étrangers de posséder des terres agricoles, a annoncé jeudi le président Jacob Zuma dans son discours sur l'état de la Nation devant le parlement au Cap.


« Nous devons verrouiller la propriété terrienne, et interdire aux citoyens étrangers de posséder des terres » agricoles, a déclaré le chef de l’État, précisant que les étrangers seraient « éligibles pour des baux à long terme ».
« Le projet de loi sera présenté au gouvernement au premier semestre de cette année », a-t-il précisé.
Cette mesure a été plusieurs fois annoncée mais jamais encore concrétisée. Le débat sur la réforme agraire est l'un des points essentiels du débat sur la compensation des inégalités créés par l'apartheid, qui avait interdit aux Noirs de posséder des terres.
Le parti radical de gauche EFF, issu d'une scission de l'ANC, réclame purement et simplement l'expropriation sans compensation des grands propriétaires terriens blancs pour redistribuer la terre aux fermiers noirs.

Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Afrique du Sud

Zuma veut interdire la possession de terres agricoles aux étrangers

 « Nous devons verrouiller la propriété terrienne, et interdire aux citoyens étrangers de posséder des terres » agricoles, a déclaré le chef de l’État, précisant que les étrangers seraient « éligibles pour des baux à long terme ». « Le projet de loi sera présenté au gouvernement au premier semestre de cette année », a-t-il précisé. Cette mesure a été plusieurs fois ann...