25ème édition du Tecoma Award, l’élection de l’Entrepreneur de l’année
Tout a commencé à La Réunion en 1995 avec une remise de prix en 1996 à Paul Martinel, à l’époque directeur général de la Cilam. À ce début, on parlait de « Manager de l’année » avant de parler par la suite d’« Entrepreneur de l’année » car, au-delà de qualités managériales », il s’agit aussi de saluer des qualités entrepreneuriales. Le prix est aussi devenu le Tecoma Award, s’identifiant à un arbre, le tecoma, pas toujours bien connu mais particulièrement étonnant (voir notre hors texte à ce sujet). Un arbre a d’ailleurs toujours quelque chose de très symbolique.
À partir de 1995, l’élection s’est déroulée chaque année avec seulement une interruption pour cause de covid. En 2023, nous arrivons ainsi à la 25ème édition du Tecoma Award
L’élection a aussi été organisée à Madagascar en 1999 et à Maurice à partir de 2001. Une élection mais pas un concours puisque les nominés ne font pas acte de candidature, mais sont choisis par la rédaction du magazine mensuel L’Éco austral sur la base de quatre critères : la progression de l’entreprise, l’innovation, le dynamisme à l’extérieur de l’île et l’engagement citoyen (on parle aujourd’hui de RSE). Le dynamisme à l’extérieur faisait parfois défaut, en raison d’une activité centrée sur le marché intérieur, mais était compensé par une forte implication dans les trois autres critères. Au final, c’est un sondage, réalisé par Analysis Kantar auprès d’au moins 150 chefs d’entreprise, qui départage les nominés et permet d’identifier l’Entrepreneur de l’année.
Avec 25 éditions à La Réunion, ce sont donc plus de 120 entrepreneurs qui ont été mis en valeur comme nominés. Des « poids lourds » pour certains, mais aussi, plus particulière sur les dix dernières éditions des dirigeants de PME moins connus. Discrets parfois mais méritant d’être reconnus afin de promouvoir l’entrepreneuriat et de montrer qu’on pouvait parfois partir de rien et développer une entreprise pour en faire une référence. La finalité du Tecoma Award, c’est avant tout cette promotion de l’entrepreneuriat, créateur de richesse et d’emplois pour un territoire.
Avant de savoir qui sera élu 25ème Entrepreneur de l’année à La Réunion et recevra le 21 septembre 2023, à Stella Matutina, le Tecoma Award, voici un rappel des 24 « élus » depuis la première édition :
- Paul Martinel
- Alain Chatel
- Jean-Marc Brébion
- Gérard Ethève
- Jacques de Chateauvieux
- François Caillé
- Jean-François Rivière
- Jean-Claude Pech
- Victorine Taïlou
- Jean-Michel Baudin
- Bernard Hayot
- Michel Dijoux
- Jean-Gabriel Aulong
- Christophe Ducasse
- Patrice Galbois
- Yvan Mainix
- Dany Leveneur
- Gérard Rangama
- Daniel Moreau
- Marie-Rose Won-Fah-Hin
- Frédéric Narassiguin
- Julien Mauras
- Delphine Drouin
- Laurent Lemaître