Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Madagascar

Ciel/First Immo acquièrent 51% de BNI Madagascar

Jean-Pierre Dalais et Hassanein Hiridjee, représentants du consortium Indian Ocean Financial Holdings Ltd (IOFHL), constitué de deux groupes référents et à forte composante régionale, CIEL Limited et le groupe Hiridjee, ont racheté 51% des actions de la BNI Madagascar, détenues par le Crédit Agricole SA. 

Le groupe CIEL Limited et la société malgache First Immo, filiale du groupe Hiridjee, détiennent respectivement 60 % et 40 % des parts d’IOFHL. Les deux groupes sont à même de contribuer pleinement au développement de la banque comme institution de financement de l’économie malgache.
Pour Jean-Pierre Dalais, le directeur exécutif de CIEL Limited, cet investissement est la suite logique de la stratégie de développement de CIEL. « Nous avons investi dans la BNI pour la qualité de ses équipes ainsi que le fort potentiel de développement que cette institution représente. Ce rachat vise à renforcer notre présence dans le secteur financier, en investissant à Madagascar dans une banque déjà bien positionnée dans son marché. Nous projetons d’ailleurs d’asseoir davantage la BNI dans son rôle de première banque malgache, en consolidant, entre autres, sa politique de soutien auprès des acteurs économiques du pays notamment les PME.»
Le développement de la BNI s’appuiera davantage sur sa capacité d’innovation, avec des produits et services financiers judicieux et novateurs visant les communautés professionnelles et sociales. Il s’agira de rester à la pointe de l’offre ebanking en développant de nouveaux outils et services répondant aux critères toujours plus pointus d’accessibilité, de simplicité, de fiabilité et de sécurité. Il est aussi projeté de continuer le développement du réseau de la BNI et de son projet de proximité avec la clientèle, grâce à une stratégie ambitieuse d’ouverture de nouvelles agences.
Selon les termes de l’accord, la BNI Madagascar bénéficiera d’un partenariat avec le Groupe Crédit Agricole pendant une période de deux ans, pour épauler le consortium IOFHL dans cette reprise. Ce partenariat couvrira de nombreux domaines tels que les ressources humaines, les opérations internationales et un appui au niveau du système d’information. Le management opérationnel de la BNI est confié à un haut cadre dirigeant issu de Crédit Agricole SA, Francois Hoffmann, et à son équipe.
L’État malgache continuera à détenir 32% des actions de cette banque.