Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Institut Mahé de la Bourdonnais

Armoiries de l'institut Mahé de Labourdonnais

Un institut et un club au service des décideurs de l’océan Indien

Depuis son lancement en 1993, L’Eco Austral se veut un vecteur de communication entre les décideurs de l’océan Indien de plus en plus nombreux à avoir une vision régionale pour leur entreprise. Avec la mondialisation de l’économie, aujourd’hui, cette vision régionale est devenue vitale. Tout simplement parce que notre région du Sud-ouest de l’océan Indien est constituée de petites économies insulaires qui demeurent fragiles face à  l’ouverture des marchés. Il est impératif que les acteurs économiques puissent développer le maximum de synergies afin de stimuler leur chiffre d’affaires et leurs profits, mais aussi pour mieux résister à la concurrence du reste du monde en étant plus compétitifs et plus créatifs.

C’est dans cette optique que L’Eco Austral a décidé de créer l’Institut Mahé de La Bourdonnais et de susciter, en parallèle, la création d’un club (sous forme associative).

L’institut a pour vocation d’apporter aux dirigeants de la région des prestations variées dont le point commun est le développement d’un « Creative Leadership », tant il est vrai que de bons dirigeants, créatifs et entreprenants, sont les garants de la réussite des entreprises de l’océan Indien :

Formations innovantes de haut niveau,
Développement personnel des dirigeants,
Organisation d’événements,
Études sur-mesure,
Veille économique et géopolitique,
Voyages de prospection…

Pour fournir ces prestations, l’institut réalisera une véritable veille des compétences disponibles sur le marché mondial. Il s’attachera à retenir les intervenants les plus qualifiés, les mieux à même de faire le lien entre la théorie et la pratique, et d’accompagner si nécessaire les entreprises. L’institut nouera des accords de partenariat avec d’autres instituts et des clubs de pensée, dans le reste du monde, afin d’apporter le maximum d’ouverture à ses membres.

La création d’un club en parallèle, sous forme associative, donne à l’initiative une dimension originale. En effet, il s’agit à la fois d’un club de pensée et d’un club de clients qui définira les besoins de ses membres et les grands axes de travail de l’institut. Les membres du club bénéficieront de prestations exclusives de la part de l’institut et d’avantages préférentiels. Le club se veut un lieu d’échanges et de rencontres entre les dirigeants de la région océan Indien ainsi que leur porte-parole vis-à-vis du reste du monde. Le club doit permettre à ses membres de réaliser des affaires, mais aussi de mutualiser des moyens afin de faire émerger des « projets dormants » au sein même des entreprises par le biais du coaching.

Le nom de Mahé de La Bourdonnais a été retenu pour apporter une identité forte à l’institut et au club. Ce grand bâtisseur a marqué de son empreinte la région océan Indien à travers une vision régionale de son développement et en l’ouvrant vers de nouveaux espaces. Une mission que reprennent à leur compte l’institut et le club Mahé de  La Bourdonnais. ■