La MauBank démarre ses activités
La Mauritius Post and Cooperative Bank Ltd (MPCB, la banque postale) et la National Commercial Bank Ltd (NCB, qui remplace la Bramer Bank) ont fusionné leurs activités et opèrent dorénavant sous le nom de MauBank Ltd (MauBank). Cette nouvelle entité bancaire devient la quatrième plus grande banque locale à Maurice.
La fusion de ces deux banques créait une entité bancaire importante avec un total de dépôts estimé à 30 milliards de roupies (750 000 000 d'euros) et un total d'actifs estimé à 32 milliards de roupies (800 000 000 d'euros) avec un réseau de 36 succursales et 50 guichets automatiques, y compris des services bancaires en ligne. Cette nouvelle entité bancaire, qui devient la quatrième plus grande banque locale à Maurice, sera présente dans quatre secteurs d'activités : le financement des PME, la banque de détail, le Corporate Banking et l’International Banking.
« La MauBank sera le fer de lance de la nouvelle impulsion que nous voulons apporter aux PME. Nous avons prévu une somme colossale de 10 milliards de roupies (250 000 000 euros) sur cinq ans dans le cadre de notre projet ‘Maurice, Une nation d’entrepreneurs’. Nous mettons à la disposition des entrepreneurs l’outil extrêmement vital qu’est le financement, une des grosses contraintes que ceux-ci ont toujours fait face (…). Ces deux institutions travailleront en symbiose pour assurer une plus grande efficacité dans leur accompagnement », salue le ministre mauricien des Finances et du Développement économique, Vishnu Lutchmeenaraidoo.
C'est Sridhar Nagarajan qui a été nommé CEO de MauBank. Il se chargera de mener à bien cette fusion. Banquier chevronné, il a derrière lui près de 20 ans d'expérience dans divers domaines du secteur bancaire.