WeLight première entreprise malgache certifiée B-Corp
Grâce à ses miniréseaux solaires et hydroélectriques destinés aux zones rurales enclavées, WeLight Madagascar est entré ce mois dans le club très fermé des 50 entreprises africaines certifiées B-Corp (Benefit Corporation). Des entreprises « reconnues pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentables », comme l’exige ce label lancé aux États-Unis en 2006.
L’opérateur a obtenu un score global de 148,5 points, très au-dessus de la moyenne de 96 points des entreprises B-Corp (elles sont plus de 3 820 à travers le monde), notées sur leurs exigences sociétales et environnementales, de gouvernance et de transparence envers le public. « Ce score classe l’entreprise parmi les plus impactantes en Afrique, se réjouit Romain de Villeneuve, son directeur général. Nous sommes très honorés d’intégrer le club très select des B-Corps en Afrique et de devenir la première entreprise certifiée sur le territoire malgache. »
WeLight est né en 2019 du partenariat de trois acteurs majeurs du développement en Afrique : Axian Group, groupe panafricain spécialisé dans cinq secteurs à fort potentiel de croissance (immobilier, télécommunications, services financiers, énergie et innovation ouverte), Sagemcom, groupe industriel français, leader mondial dans le domaine des terminaux de communication et des solutions énergétiques à forte valeur ajoutée, et Norfund, le Fonds norvégien d’investissement pour les pays en développement.
Plus de 120 villages à raccorder
L’opérateur a déjà électrifié une quarantaine de villages à Madagascar, soit plus de 6 000 foyers et commerces, représentant 30 000 bénéficiaires directs qui disposent désormais d’une électricité disponible 24 heures sur 24. Au Mali où WeLight a lancé ses activités en 2021, cinq miniréseaux solaires ont déjà été installés desservant plus de 300 foyers (1 800 bénéficiaires directs).
Mais aujourd’hui, WeLight voit grand et a l’ambition de répliquer son approche sur plus de 200 nouveaux sites d’ici fin 2023. C’est ainsi qu’il a annoncé en janvier dernier avoir levé 28 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI), d’EDFI ElectriFI opérant au nom des 15 institutions européennes de financement du développement et de Triodos Investment Management, pour fournir de l’énergie solaire à plus de 120 villages de l’île, actuellement non raccordés. Le projet devrait permettre de desservir 250 000 personnes en connectant quelque 45 000 ménages et entreprises à l’électricité. L’électrification permet en effet le développement d’activités génératrices de revenus pour lesquelles l’électricité est indispensable comme les petits commerces, les activités artisanales, la conservation des aliments.
Saluant « l’engagement de WeLight à faire des affaires différemment », Ngwing Kimani, directrice exécutive régionale de B Lab, l’organisme qui octroie la certification, estime que ce « sera une source d’inspiration pour d’autres et aidera grandement à répandre l’idée, en Afrique, que nous pouvons redéfinir le succès dans les affaires pour qu’il ne dépende plus uniquement du profit, mais également de notre impact sur les populations et sur la planète ».