Performance

Maurice

Lancement de l’IOT Festival

27 sep 2021 | PAR La rédaction
Le Festival de l’Internet des Objets (IoT), initié par les Clubs d’étudiants en informatique et ingénierie de Maurice, avec le soutien des entreprises de l’industrie IT, débutera ce vendredi 1er octobre par une série de webinaires. - DR
Le Festival de l’Internet des Objets (IoT), initié par les Clubs d’étudiants en informatique et ingénierie de Maurice, avec le soutien des entreprises de l’industrie IT, débutera ce vendredi 1er octobre par une série de webinaires.

Ce festival a pour but de présenter le concept des objets connectés aux participants et de leur donner une base solide sur laquelle s’appuyer en expérimentant cette technologie. L’Internet des objets fait partie de ces technologies émergentes qui offre d’immenses possibilités d’innovations et dans plusieurs domaine et métiers.
« Les IoT prennent de l’ampleur avec les technologies intelligentes. Les étudiants peuvent acquérir de l’expérience facilement sur des projets domestiques car ce n’est pas compliqué à utiliser, les coûts des composants sont abordables. Ils pourront trouver du travail plus facilement puisque de plus en plus d’entreprises proposent ce type de services », explique Irfaan Ali Subratty, initiateur de l'IOT Festival et membre exécutif des ACM Chapters Mauritius.
À Maurice, les clubs engagés dans l’organisation de ce festival sont : UoM IET On Campus, UoM ACM Student Chapter, Microsoft Student Ambassadors Mauritius, CyberCity ACM Chapter, IEEE UTM SB, IET Mauritius.



Les participants ciblés pour cette série d’ateliers en ligne sont principalement des étudiants. Un certificat de participation serait remis aux participants ayant assisté à au moins 70% du Festival. Il y aurait des étudiants d’une dizaine de pays sur deux créneaux horaires.
« Nous saluons le dynamisme des étudiants mauriciens pour initier cet événement d’envergure internationale. Il est naturel pour la FINAM de soutenir toute activité qui vise à rapprocher les étudiants des professionnels surtout dans des domaines d’avenir comme les objets connectés. Nous encourageons une participation en nombre des jeunes », souligne Kemraz Mohee, président de la Federation of Innovative and Numeric Activities in Mauritius (FINAM).
Ce festival vise aussi à renforcer la connexion entre les différents clubs informatiques au niveau international et de pouvoir mieux échanger entre eux. Les clubs internationaux qui participent à l’organisation sont : Warwick IET On Campus (Royaume Uni), IEEE AIAC Student Branch (Maroc), IEEE RAS Chapter - Essths Student Branch (Tunisie), Art et Metier Charlons IET On Campus (France), UDSM ICT Students' Society (Tanzanie), IEEE Student Branch University Of Boumerdes (Algérie), ACM Alexandria Student Chapter (Egypte), IEEE An-Najah Student Branch (Palestine), University of Southampton Malaysia IET On Campus (Malaysie), Microsoft Student Ambassadors (Hong Kong).

Ce festival est organisé grâce au soutien des partenaires de l’industrie IT comme la FINAM, Accenture, Clarity, SD Worx, LinkbyNet et CyberNaptics.
Le programme de l’‘IoT Festival’ comprend des webinaires animés par professionnels de chaque spécialité, une session pratique et se terminera par démonstration des projets des étudiants. Les trois meilleurs projets seront récompensés. Maurice se situe sur le créneau horaire de 20h (GMT+4). 
Les thèmes du programme, les dates et les liens d’enregistrement sont à consulter ci-dessous :

  1. ‘Introduction to IoT’ – 1 Oct.: https://bit.ly/IntroductiontoIoT-1oct
  2. ‘Electric for IoT’ – 5 Oct.: https://bit.ly/ElectricforIoT-5oct
  3. ‘Communication protocols in IoT’ – 6 Oct. https://bit.ly/CommunicationProtocolsinIoT-6oct
  4. ‘IoT In the Modern World’ – 8 Oct. https://bit.ly/IoTIntheModernWorld-8oct
  5. ‘IoT Lab Session’ – 9 Oct. (Link for the session will be sent my email)
  6. ‘Security in IoT’ – 11 Oct. https://bit.ly/SecurityInIoT-11oct
  7. IoT & Artificial Intelligence’ – 13 Oct. https://bit.ly/IoTandAI-13oct
  8. ‘IoT in the Industries’ – 15 Oct. https://bit.ly/IoTintheIndustries-15oct
  9. ‘IoT & Cloud/Edge Computing’ – 18 Oct. https://bit.ly/CloudEdge-18oct
  10. ‘Microsoft IoT Platform’ – 20 Oct. https://bit.ly/AzureIoT-20oct
  11. ‘Showcase of IoT Projects’ – 25 oct.
Réagissez à cet article en postant un commentaire

 

Maurice

Lancement de l’IOT Festival

Ce festival a pour but de présenter le concept des objets connectés aux participants et de leur donner une base solide sur laquelle s’appuyer en expérimentant cette technologie. L’Internet des objets fait partie de ces technologies émergentes qui offre d’immenses possibilités d’innovations et dans plusieurs domaine et métiers. « Les IoT prennent de l’ampleur avec les technologies ...