Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Madagascar

Projet de méga centrale hydroélectrique : un marché de 797 millions d’euros pour Eiffage

Spécialisé dans les métiers de la construction, de l’immobilier, du génie civil, du métal, de la route, de l’énergie et des concessions, le groupe français a été retenu par l’État malgache pour la centrale Sahofika destinée à alimenter en électricité Tananarive.

L’alimentation en énergie électrique demeure un problème majeur pour les activités des particuliers et des entreprises à Madagascar. La capacité électrique installée dans la Grande île est actuellement limitée à 350 mégawatts (MW). À Tananarive, les principales centrales ne fournissent que près de 149 MW par jour pour le réseau interconnecté alors que les besoins quotidiens sont de 200 MW. Et la demande connaît une hausse annuelle de l’ordre de 15 à 25 MW dans la capitale.
L’État n’est pas en mesure d’investir dans de grands projets valorisant les énergies renouvelables et il doit s’en tenir à des centrales thermiques fonctionnant au gazole et au fioul lourd. Le recours à des opérateurs privés et au soutien des bailleurs de fonds s’avère nécessaire. C’est ainsi que le groupe français Eiffage a été retenu pour le projet Sahofika, centrale hydroélectrique située à 160 kilomètres au sud-est de la Capitale. Un projet de grande envergure car la centrale sera en mesure de fournir jusqu'à 300 MW garantis toute l'année et sur le long terme. Son potentiel pourrait même être augmenté jusqu'à 600 MW en cas de consommation importante dans la capitale et si une régulation importante est réalisée en amont. Annoncé en 2011, le projet a mis du temps avant d’aboutir grâce à un soutien financier de la Banque mondiale. Eiffage, qui se trouvait en compétition avec six entreprises d’origine allemande, chinoise, indienne et malgache, a finalement remporté l’appels d’offres pour ce méga projet de 797 millions d’euros. Les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année, ce qui permettrait aux habitants de Tananarive de profiter de l’apport de la centrale fin 2018.