Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Tecoma award 2024
Réunion

26ème Tecoma Award : Jean-Claude Boyer (Morgabine Hospitality) élu entrepreneur de l’année 2024

Le fondateur des hôtels Dina Morgabine a été élu entrepreneur de l’année 2024 par le jury du 26ème Tecoma Award. Quatre autres dirigeants réunionnais ont été distingués lors de la soirée de remise des prix, le 21 novembre.

Les quatre nominés au grand prix 2024 de l’entrepreneur de l’année de l’Eco austral représentaient des secteurs diversifiés : l’agriculture (Dominique Valgresy, groupe GMD SAS), la formation (Loëtitia Novello (IFR), les produits de la mer (Sébastien Camus, Réunimer-Pêcherie du Sud) et l’hôtellerie-restauration (Jean-Claude Boyer, Morgabine Hospitality). C’est ce dernier qui a été choisi par le jury de 200 chefs d’entreprises du Tecoma Award. Le fondateur des deux hôtels Dina Morgabine de Saint-Gilles-les-Bains et Saint-Denis a reçu son prix des mains de la présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, jeudi 21 novembre à Stella Matutina.

La réussite des établissements de Jean-Claude Boyer – il a également ouvert le Tuit-Tuit à la Plaine-des-Palmistes et le Papangue à l’Étang-Salé ne peut laisser indifférent. Ce spécialiste de la promotion immobilière est venu à l’hôtellerie un peu par hasard mais avec des convictions qu’il a su concrétiser : des hôtels ouverts, avec une offre de restauration de qualité, conçus aussi bien pour la clientèle réunionnaise que pour les touristes extérieurs, un management horizontal séduisant pour les salariés de la jeune génération.

RSE, progression, dynamisme à l’extérieur, innovation : quatre lauréats

Quatre autre prix ont été remis lors de la soirée Tecoma Award 2024, dans quatre catégories pour lesquelles trois dirigeants avaient été nominés. Dans la catégorie Responsabilité Sociétale, le jury a désigné Jing Wang-Schmitt, fondatrice d’Eco Impact, une société commerciale de l’économie sociale et solidaire, dédiée à la transition écologique du secteur de la mode et de l’habillement. La cheffe d’entreprise a reçu son prix des mains de Katia Schlögel, directrice de l’économie régionale Réunion Mayotte à la Caisse d’épargne. Les deux autres nominés étaient Jean-François Moutoussamy (Réunion Air Sûreté) et Arthur Ah-Nieme et Karim Juhoor (bureau d’études Efuzif).

Philippe-Alexandre Rebboah (Leal Réunion) a pour sa part remis le prix de la progression à Jean-Christophe Habot (Feelbat), dont les capteurs mesurant les fissures, mais aussi l’humidité ou les vibrations ont rapidement trouvé leur clientèle en métropole et maintenant à l’international. Romain Desvignes (Keyloge, plate-forme de gestion de locations saisonnières) et Sven Daudon (agence de communication Court-Circuit) étaient les deux autres lauréats/

Dans la catégorie Innovation, Bruno Dumortier (Greenskin, murs et toits végétalisés, capteurs photovoltaïques associés) a été élu par le jury, devant Julien Tenenbaum (Flowly, solutions d’aide à la décision pour les réseaux de transport en commun) et Rémi Voluer (incubateur, accélérateur et centre de ressources Seeds). Il a reçu son prix d’un autre partenaire de L’Eco austral, Emmanuel André (Zeop).

Marina Feat-Gultzgoff, fondatrice de la marque de cosmétiques Omaïdo (fabriqués à froid, à partir de produits d’origine naturelle, notamment de La Réunion), a enfin décroché le prix du dynamisme à l’extérieur, qui lui a été remis par Vincent Hoarau, directeur éditorial de Réunion La 1ère. Les deux autres nominés étaient Ashley Gaüzère (Hub2, système d’interopérabilité entre les solutions de transactions financières par téléphonie mobile en Afrique) et Malika Mimoune et Carole Wong-Wha, fondatrice de la marque de lingerie-maillots de bain La Jolie Fun.

La soirée Tecoma Award 2024 sera diffusée sur Réunion La 1ère le jeudi 5 décembre à 20h45.

  • Bernard Grollier

    Bon connaisseur des îles de l’océan Indien, en activité à La Réunion depuis 1987. Je suis journaliste indépendant et auteur des textes de nombreux livres consacrés à La Réunion. L’expérience acquise m’amène aujourd’hui à approfondir mes recherches sur l’histoire contemporaine de l’île et de ses relations avec ses voisines, pour divers projets éditoriaux. Mon objectif est de partager une vision authentique et documentée de cette partie du monde, J’ai toujours tenu, dans mon activité journalistique, à cultiver la polyvalence. Naturellement porté vers le journalisme économique, pour mieux comprendre les rouages de la société, j’ai toujours accordé un grand intérêt aux sujets environnementaux. Dans ce domaine, j’ai trouvé sous le tropique du Capricorne une matière exceptionnelle.

    Voir toutes les publications Journaliste

Nos évènements

adversiting ad