Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Port-Louis veut accueillir 650 000 touristes. Contre 1,2 millions en 2016. - Aggie
Maurice

650 000 touristes, un pari trop ambitieux ?

À quelques jours de la réouverture sans restriction des frontières (prévue le 1er octobre), à tous les touristes vaccinés avec un test PCR négatif, la pression monte et les interrogations avec.

Annoncé lors de la présentation de la dernière Loi de finances, Maurice se donne comme objectif d’accueillir 650 000 touristes l’an prochain. Contre 1,2 millions en 2016. Presque un autre monde… Mais la question est : comment faire venir ces visiteurs ? Car la compagnie nationale mauricienne, Air Mauritius, est aujourd’hui au quasi arrêt. Elle assurait 55 % des arrivées sur la destination avant mars 2020 ! Sous oxygène, elle vient d’officialiser le départ plus ou moins forcé de 18 pilotes et surtout prévoit d’ici la fin de l’année la suppression de 1 300 postes… Toutefois, ses administrateurs ont confirmé qu’elle assurera des vols vers Londres et surtout Paris et La Réunion. Ces trois marchés pesaient plus que la moitié des arrivées sur l’ile en 2019 soit donc plus que 600 000 touristes attendus. Or ces destinations sont durement frappées par un rebond de la Covid-19… Donc sans une ouverture rapide de l’accès aérien à d’autres compagnies, difficile d’imaginer de relever le pari d’accueillir 650 000 touristes en un an. Mais le secteur aérien au plan mondial est dans le dur, difficile d’imaginer un opérateur venir sur un marché somme toute assez restreint. Par ailleurs, certains rumeurs diffusent l’idée cynique que l’État, dont les caisses sont vides, pourrait alors profiter de cette réouverture pour stopper les mécanismes de soutien financiers comme le Wage Assistance Scheme et du Self-Employed Assistance Scheme (pour un montant de 8,5 milliards de roupies, 170 millions d’euros) apporté au secteur touristique.
Arguant du fait que la situation est (quasiment) revenue à la normale et laissant alors les hôteliers gérer la situation…