Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Absa Maurice affiche ses ambitions

Se revendiquant comme la troisième banque commerciale de Maurice, avec environ 15 % de parts de marché, Absa veut se rapprocher encore plus de la clientèle locale, pour les services bancaires aux entreprises et surtout aux particuliers. « Nous sommes une banque de taille moyenne et nous allons vers notre clientèle, nous n’avons pas les yeux plus gros que le ventre », insiste Marie-Christine Liu, cheffe du département des services aux particuliers et aux PME. Avec l’ouverture d’une succursale (sans caisse) au nouveau centre commercial Tribeca à Ebène, Absa dispose désormais d’un réseau local de neuf succursales, de trois lounges et de 39 ATM (guichets automatiques) à travers l’île.
Mais Absa veut faire aussi valoir les avantages et compétences qu’elle peut offrir dans les services à l’international puisqu’elle fait partie d’un réseau qui s’étend sur le continent africain, le Moyen-Orient et bientôt en Inde. Le groupe vient d’ouvrir un bureau en Chine et propose à sa clientèle un corridor d’investissement vers le géant asiatique.
Absa Maurice se définit même comme le cœur de ce vaste ensemble puisqu’elle s’appuie également sur la plateforme d’investissement du centre financier mauricien, avec une mise à disposition de prêts à hauteur de 140 à 150 millions de dollars. La banque canalise les investissements en provenance des États-Unis et à destination du continent africain. La contribution d’Absa Maurice aux revenus du groupe est d’environ 10 %. Absa Bank Mauritius Limited est issue de Barclays Bank Mauritius Limited, fondée en 1919. Absa est un groupe financier sud-africain, l’un des plus diversifiés d’Afrique. Coté à la bourse de Johannesburg, il est présent dans 12 pays sur le continent et emploie 42 000 personnes.