AG du Club Export : une feuille de route à l ‘horizon 2026
Le Club Export Réunion a pu organiser en présentiel, le 2 décembre, à l’hôtel Mercure Créolia (Saint- Denis), son assemblée générale qui portait sur l’année 2020. Ce qui n’a pas empêché de parler de 2021 et surtout de l’avenir. Avec, en filigrane, l’ambition pour La Réunion de réaliser un milliard d’euros à l’export d’ici cinq ans.
Le président du Club Export Réunion, Laurent Lemaitre, a pu montrer lors de son assemblée générale, le 2 décembre, la résilience d’une association qui a vu le jour en juin 1998, et a réaffirmé ses ambitions tout en annonçant qu’il se présentait pour un dernier mandat.
Premier grand rendez-vous présentiel depuis près de deux ans, l’assemblée générale était très attendue. Parmi les participants, on notait la présence de Pascal Plante, conseiller régional en charge de l’internationalisation des entreprises, de Jean-Bernard Dugain, élu en charge de la coopération régionale au sein de la Chambre de métiers ainsi que celle de l’ambassadeur de France aux Seychelles, Dominique Mas, accompagné du conseiller diplomatique du préfet de La Réunion, Laurent Amar.
Durant près de deux ans d’une crise d’ampleur inédite, se caractérisant par des fermetures de frontières, le Club Export a dû s’adapter et poursuivre son travail en organisant six webinaires et des business meeting en format digital et hybride. La veille économique et la diffusion d’informations a été renforcée.
L’année 2020 aura été finalement une année de transition pour le Club Export Réunion qui s’est doté d’un CRM et dont les équipes ont bénéficié d’une formation sur la structuration de groupements d’exportation collaborative. « Nous avons commencé à poser les premières briques de la nouvelle offre de services en accompagnant dans un premier temps la monté en compétence des équipes », souligne le président du Club qui est également devenu opérateur agréé pour distribuer le « Chèque Relance Export ».
En vue du prochain PO 2021 – 2027, le Club a participé aux ateliers de réflexion avec les acteurs de la collectivité régionale et ses nombreux partenaires. Il a signé une convention de partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de La Réunion (CMAR) pour accompagner des producteurs de produits agroalimentaires transformés et non transformés sur un segment haut de gamme à l’international. La signature de cette convention marque le démarrage du projet qui est actuellement en phase de montage pour un lancement prévu au premier trimestre 2022.
L’exportation collaborative est envisagée par le Club et ses adhérents comme un nouveau départ après la crise sanitaire, permettant de relancer l’export et de redonner des perspectives de développement aux entreprises réunionnaises qui se lancent dans le projet.
L’année 2021 a été le début d’un nouveau cycle pour l’export. C’est pour en poser les bases et les perspectives que le Club Export Réunion a publié un livre blanc (téléchargeable sur son site internet), rédigé par le cabinet Verso Consulting, afin de penser la stratégie d’internationalisation des entreprises de La Réunion.
« Nous sommes résolument convaincus d’une chose : une partie de l’avenir de La Réunion se trouve à l’export, nous souhaitions un travail de réflexion et des propositions pour une nouvelle méthode, afin de mieux nous projeter et accueillir de nouvelles approches de l’internationalisation », déclare Laurent Lemaitre.
La mise en musique de la feuille de route du Club Export Réunion à horizon 2026 va avoir un écho sur la stratégie financière de l’association. La montée en compétence des équipes, les formations et le recrutement sont autant d’actions qui impactent son budget. L’association devra développer une stratégie de conquête forte : recrutement de nouveaux adhérents, développement d’une nouvelle offre de services, reprise des missions exploratoires pour les primo exportateurs et renforcement de l’accompagnement individuel des entreprises.
Mars : Madagascar – Mai : Kenya et Tanzanie – Juin : Mayotte – Octobre : Maurice – Novembre : Europe (exportation collaborative : structuration d’une offre agroalimentaire).