Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

n

Eco Austral

Madagascar

Air Madagascar déserte Johannesburg

Six mois après sa réouverture, la ligne aérienne Antananarivo-Johannesburg sera « suspendue » à partir du 8 janvier prochain. Apparemment, le plan de redressement de la compagnie nationale malgache n’a pas abouti.

Taux de remplissage trop faible. C’est, d’après la compagnie Air Madagascar, la raison qui a amené à la suspension de la ligne Antananarivo-Johannesburg, six mois seulement après sa réouverture. À noter qu’une autre suspension avait déjà eu lieu entre décembre 2015 et juin 2017. Depuis juin 2017, un Boeing 737 de la compagnie effectue deux vols allers-retours par semaine, avec un tarif à partir de 500 euros la place.
Pourtant, la réouverture de cette ligne devait donner un nouveau souffle à la compagnie nationale en constant décrochage. Ses dirigeants croyaient beaucoup en une grande synergie entre les deux pays, vu les opportunités d’échanges commerciaux et voyages d’affaires à saisir, les séjours touristiques à faire… Le plan de redressement d’Air Madagascar voulait un taux de rentabilité de 4,6% d’ici dix ans et un chiffre d’affaire de 420 millions de dollars en trois ans, notamment grâce à cette ligne. Force est d’admettre que les efforts n’ont pas encore porté de fruit.