Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

blc
Maurice

Application “Trash Out” – Emtel à la chasse des décharges illégales

Engager le public dans la protection de l’environnement à travers une application mobile. C’est le pari que se sont lancé Emtel et African Network for Policy Research & Advocacy for Sustainability, à travers « Trash Out ». Cette application mobile, développée par le mouvement mondial ‘Let’s do it ! World’, est un projet environnemental visant à localiser des décharges illégales à travers le monde.



« Trash Out » se veut d’exhorter le citoyen lambda à adopter des valeurs écologiques. « Cette application mobile a un impact positif sur la planète. Elle pousse les gens à s’impliquer dans la protection de leur environnement et à améliorer la situation dans le monde. L’île Maurice devrait s’engager plus que jamais et Emtel veut apporter une solution simple et efficace aux gens à travers Trash Out, en collaboration avec African Network for Policy Research & Advocacy for Sustainability (ANPRAS) », explique Shezaad Auchoybur, Responsable du CSR chez Emtel.

En tant qu’organisation responsable et résolument tournée vers le développement durable et le bien-être des générations présentes et futures, l’opérateur de téléphonie mobile souhaite inciter les Mauriciens à adopter les meilleures pratiques environnementales. Le dévoilement de cette application mobile a été fait le 31 août, au Emtel Innovation Centre, en présence du ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Yogida Sawmynaden, et de son confrère de l’Environnement et de la Sécurité sociale, Etienne Sinatambou. 

« Trash Out » a été développée par l’association mondiale Let’s do it ! World’. « Il s'agit d’un mouvement de masse dirigé par la société civile qui a commencé en Estonie en 2008, lorsque 50 000 personnes se sont unies pour nettoyer l'ensemble du pays en cinq heures seulement. À ce jour, 113 pays sont sensibilisés à la cause », indique le Dr Raj Chintaram, Country Leader de ‘Let’s do it ! World’ (Mauritius).

Un concours de nettoyage d’envergure nationale – le "Be Smart, let’s cleanup" Challenge – sera aussi lancé à l’événement. Échelonné sur un mois, soit du 1er au 30 septembre, il impliquera toute la population, souligne Shezaad Auchoybur. Six catégories sont proposées, dont le Emtel Cleanup Selfie Contest où les participants sont invités à poster leurs ‘cleanup selfies’ sur des pages dédiées au concours sur les réseaux sociaux. Pour le Video Contest, le meilleur clip/reportage mobile sur les déchets illégaux sera primé. 

Les institutions secondaires sont aussi appelées à proposer leur meilleure campagne de nettoyage dans la catégorie Montessorie Champ. Celui qui aura fait la meilleure utilisation de l’application Trash Out en rapportant le maximum de dépôts illégaux de déchets gagnera le Trash-Mapper challenge.Le Community Merit est, pour sa part, ouvert aux conseils de district, municipaux et de village qui devront proposer une campagne de nettoyage. Et pour finir, le Corporate Star est ouvert aux public et entreprises du secteur privé qui devront venir avec les meilleures stratégies de nettoyage et de réduction de la pollution. 

Les participants gagneront des trophées, remis par Let’s do it Mauritius, au mois de novembre en présence de Marietta Hopley, l’ambassadrice de “Let’s do it! World” pour l’Afrique. Les détails de la compétition seront disponibles en ligne à partir du 1er septembre sur www.letsdoitmauritius.org/challenge2017.