AXYS analyse les évolutions économiques de Maurice
Dans son rapport économique intitulé Mauritius Economic Deep Dive 2024, Axys, l’une des premières sociétés de gestion de portefeuille à Maurice, met en lumière les transformations économiques majeures du pays depuis les années 1980. Maurice est passée d’une économie dominée par la production de sucre, à une économie diversifiée où aucun secteur ne dépasse 15% du PIB total. Depuis 2019, le secteur financier, grâce à la croissance des affaires au plan global, a surpassé le secteur manufacturier en tant que principal contributeur au PIB.
Le rapport souligne l’importance d’assurer la sécurité alimentaire et met en évidence l’augmentation du coût de la vie liée à la dépréciation de la roupie mauricienne. Il aborde toute la question de pénurie de la main-d’œuvre, exacerbée par la migration et le vieillissement de la population, qui a un impact sur important sur les industries manufacturières et touristiques.
AXYS propose des pistes pour attirer et retenir les jeunes talents locaux, en offrant des rémunérations adéquates et des opportunités basées sur la méritocratie. Pour AXYS, il faut créer des incitations pour que les jeunes talents restent à Maurice et contribuent au développement économique.
Au niveau des finances publiques, le rapport révèle la pression croissante sur les dépenses gouvernementales due à une population vieillissante, avec une part importante du budget allouée à la protection sociale, au détriment de secteurs essentiels comme l’éducation, la santé et la sécurité publique. Le rapport met également en évidence l’augmentation significative de la dette publique, passée de 57,8% du PIB en 2010 à 74,5% en 2024.
Par ailleurs, le rapport examine l’impact de la dépréciation de la roupie sur l’économie mauricienne, avec un dollar américain qui s’est considérablement apprécié contre la roupie mauricienne ces 10 dernières années, atteignant une augmentation totale de presque 46% depuis 2014. Cette fluctuation a fortement influencé le coût de la vie à Maurice, augmentant les dépenses des ménages et a eu un impact sur divers secteurs économiques ainsi que sur les décisions d’investissement.
L’analyse approfondie d’AXYS inclut également des recommandations pour exploiter le potentiel de l’économie bleue, en soulignant la nécessité d’effectuer des études internationales des eaux territoriales et d’introduire des mesures incitatives pour les investisseurs locaux et internationaux. Malgré une zone économique exclusive de 2,3 millions de kilomètres carrés, les exportations de poisson et de produits dérivés restent trop modestes.