Bâti tropical et innovation : les projets foisonnent
De nombreux projets innovants visant à une construction plus durable en milieu tropical sont en cours à La Réunion. Plusieurs d’entre eux ont été soutenus par le programme national inter Outre-mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie (Ombree).
Lancé en 2020, le programme Ombree a pour but de contribuer à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments ultramarins. Cinq projets réunionnais ont été soutenus dans ce cadre et ont fait l’objet d’une restitution le 15 novembre, au Moca, à Saint-Denis.
Porté par le bureau d’études Inset, le projet Climater vise à identifier les économies possibles sur la climatisation d’un bâtiment, en jouant sur les débits : le pompage des fluides, comme le production de froid, est très consommatrice d’électricité. Un essai en grandeur nature – dans le bâtiment abritant le siège de CBo Territoria à La Mare – a permis de réaliser une économie de 36 %.
LEU Réunion (Laboratoire d’écologie urbaine) a pour sa part étudié les consommations des petits commerces (boulangeries-pâtisseries et supérettes) pour identifier les sources d’économie. Dans ces locaux, les nombreux réfrigérateurs dégagent de la chaleur et la climatisation est indispensable. L’étude a évalué à 10 % les économies réalisables avec de simples éco-gestes. Un guide technique sur le sujet sera prochainement diffusé et le bureau d’études s’est associé à la Chambre de métiers et de l’artisanat pour réaliser des diagnostics énergétiques dans les locaux des petits commerçants et artisans.
Le Centre d’innovation et de recherche du bâti tropical (Cirbat) s’est, quant à lui, penché sur le dimensionnement des protections solaires pour les baies vitrées, à La Réunion et à Mayotte. Des simulations menées avec le laboratoire de l’Université Piment et le bureau d’études Imageen ont permis de développer un outil en ligne permettant aux artisans d’optimiser les protections qu’ils posent, en fonction de la course du soleil, qui n’est pas exactement la même dans les deux îles.
Souvent construites il y a plusieurs décennies, les écoles primaires réunionnaises souffrent pour leur part d’un déficit de confort thermique et acoustique que les communes s’efforcent de combler. Soutenu par Ombree, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) a lancé une expérimentation dans sept écoles pilotes, consistant à impliquer les usagers dans un projet d’amélioration. Cette méthode est vulgarisée sur le portail www. ecolesdurables.fr.
L’ingénieur Simon Chauvat a enfin créé le Mooc (cours en ligne) Cap sur les tropiques, traitant de deux sujets majeurs de la construction durable en milieu tropical : la ventilation naturelle et la végétalisation des abords des bâtiments. Composé de cinq séquences d’une à deux heures, le Mooc a été diffusé du 11 octobre au 22 novembre. Une deuxième session est prévue au premier trimestre 2023. Il est accessible à tous les publics, les moins avertis pouvant se reposer sur de la documentation complémentaire.
Un nouvel appel à projets Ombree sera lancé début 2023, pour deux ans.
Action Logement finance l’innovation : Acteur majeur du logement social en France et actionnaire de référence de la SHLMR à La Réunion, Action Logement finance également de nombreux projets innovants dans les départements d’Outre-mer. Plusieurs d’entre eux ont été présentés le 18 novembre à Saint-Denis lors de sa convention régionale annuelle. Avec l’organisme certificateur Qualitel Cerqual, un label spécifique aux logements dans les Hauts a été lancé en avril dernier, incluant une action de sensibilisation des occupants à un bon usage de leur habitation. L’agence régionale d’urbanisme Agorah mène pour sa part une étude débouchant sur des préconisations sur les meilleures solutions de mobilité douce à mettre en place en bas d’immeuble dans 36 opérations de la SHLMR. Le laboratoire Piment mène quant à lui le projet Lab Imac, qui permettra de caractériser les nouveaux matériaux de construction locaux et de faciliter leur labellisation sans avoir à les envoyer en Métropole. Le 18 novembre, Action Logement a également signé une convention avec Cerqual pour le financement d’un label sur la gestion optimisée des eaux pluviales : favoriser leur infiltration évite les dégâts liés au ruissellement, mais génère aussi des économies de matériaux sur les aménagements extérieurs, qui peuvent être injectées dans la construction du bâtiment.