Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

n

Eco Austral

Réunion

Bernard Hayot lance la plus grande surface dédiée aux pièces auto

Le premier Norauto de La Réunion a été inauguré le 30 juin 2018. L’investissement est estimé à 3 millions d’euros pour le bâtiment, son aménagement et le matériel, le terrain situé à Saint-Pierre étant déjà propriété du groupe.

Avec 1 360 m2, situés en face de Mr Bricolage, dans la ZAC Canabady, à Saint-Pierre, c’est la plus grande surface de l’île consacrée à la pièce détachée et aux services liés. Avec de vraies nouveautés, comme par exemple les plaquettes de frein à vie. « Concrètement, explique Cédric Leray, le directeur général (ex-FNAC et Feu Vert), vous achetez des plaquettes chez Norauto et lorsqu’elles seront usées, Norauto vous offrira un nouveau jeu de plaquettes, aussi longtemps que votre voiture roulera, vous n’aurez plus que le montage à payer ! »
Autre moyen de fidélisation : on vous rembourse la différence si vous trouvez moins cher ailleurs, notamment sur les pneus – un engagement que Norauto est en mesure de tenir car en tant que leader au plan national, l’enseigne bénéficie de tarifs privilégiés auprès des fournisseurs. Sinon, Norauto propose tout un tas d’accessoires (6 000 références en stock), allant du sèche-cheveux à brancher sur la prise allume-cigares 12 V de votre voiture à la remorque porte-bateau, en passant par les accessoires classiques (housses, pneus, outillage, etc.) Pour Sylvère Arthus (Renault Réunion, également entreprise du groupe Hayot), « Norauto répond à un besoin : les gens voyagent, ils voient ce qui se fait ailleurs et ils veulent la même qualité de service ». En tous cas, il ne nous a pas échappé que dans les allées de cette grande surface automobile, on croise autant d’hommes que de femmes, ce qui prouve que notre société évolue et que le commerce doit en tenir compte, ou disparaître !

Réparations multimarques

Le tout premier centre Norauto a ouvert ses portes le 2 octobre 1970, sur le parking de l’hypermarché Auchan à Englos, près de Lille. Éric Derville, cousin de la très entreprenante famille Mulliez (Auchan, Flunch, 3 Brasseurs, Leroy Merlin, Décathlon, Kiabi, etc.) a repris le concept développé en 1966 par son voisin belge Auto5 : un magasin libre-service de pièces automobiles et un atelier d’entretien et de réparation multimarques. Norauto s’est développé en France et à l’international : Espagne (1986), Italie (1991), Belgique (1992), Portugal (1996), Argentine (1998), Pologne (1998), Hongrie (2006), Roumanie (2009). Norauto a innové : 1986, lancement de la première huile MDD (Marque de distributeur) Norauto, 1996, le premier pneu MDD « Norauto 3000 » et 1998, lancement des amortisseurs garantis à vie. Norauto a absorbé ses principaux concurrents : le Belge Auto5 en 2002, l’Italien Midas en 2004 et surtout l’Allemand ATU (Auto Teile Unger) en décembre 2016, ce qui a fait passer le chiffre d’affaires du groupe de 1,8 milliard d’euros à 2,8 milliards d’euros.
Les différentes enseignes, Norauto, Midas, Auto5, etc. sont réunies depuis 2010 au sein de Mobivia, une société dont l’actionnariat est composé de la famille du fondateur Éric Derville et des collaborateurs du groupe.
Mobivia ouvre en moyenne, depuis dix ans, trente centres auto par an et est présent aux quatre coins de la planète : Argentine, Maroc, Angola, Russie, Suisse, etc. Le Norauto de La Réunion est le 401ème. Et GBH (Groupe Bernard Hayot) ayant obtenu la master franchise Norauto pour tout l’océan Indien, il est question d’un deuxième magasin, dans le Nord, pour lequel un site est en cours de recherche, mais aussi, plus tard, à Mayotte, voire Maurice.
Selon nos informations, les centres auto BPA (Bourbon Pièces Autos) du groupe Bernard Hayot garderont leur enseigne. Pour rappel, GBH détient également la carte Speedy à La Réunion (alors que la carte Midas est détenue par le groupe Caillé).