Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

« Business Game », deuxième édition en 2023

Initié en 2019, le Business Game du Club Immobilier met en compétition des équipes d’étudiants, accompagnés par des coachs, pour concevoir un projet immobilier.

En 2019, la première édition avait permis à 18 étudiants de l’École d’architecture, de l’École supérieure d’ingénieurs (Esiroi) et du BTS Immobilier du lycée Saint-Exupéry des Avirons de plancher sur un sujet commun : « le développement de la ville commerciale et ludique de de-main », cas réel du projet Cœur de Ville à La Possession et de son cœur commerçant, la Kanopée. Répartis en trois équipes, les étudiants avaient été accompagnés par des professionnels du Club (aménageurs, architectes, promoteurs, notaires…). Ils ont vécu le quotidien du chef d’entreprise, de l’ingénieur, du promoteur, du commercialisateur, en s’immergeant dans la chaîne des métiers du développement immobilier, tout en exprimant leur créativité et leur sens de l’innovation. Leurs travaux avaient débouché sur des projets de grande qualité, départagés par un jury.

La deuxième édition du Business Game sera programmée au cours du premier trimestre Elle verra concourir des étudiants de l’École d’architecture de La Réunion (Ensam), de l’Esiroi, de l’Epitech, de l’Université de La Réunion et des élèves de BTS Professions immobilières du lycée Rontaunay à Saint-Denis.

Les équipes seront constituées d’étudiants suivant des cursus différents, pour une approche pluridisciplinaire. Elles devront relever le challenge de présenter un projet innovant sur le thème de l’aménagement du front de mer de Saint-Denis, avec un volet architectural, financier et commercial. Comme en 2019, les meilleurs seront récompensés par un jury de professionnels et de nombreux lots seront à gagner.

Nathalie Chane-Khu-Hine, notaire, membre du bureau du Club Immobilier, se charge de l’organisation du « Business Game ». Photo : Guillaume Foulon

Le Business Game est une action importante pour le Club Immobilier Océan Indien, qui entend ainsi favoriser les échanges entre ses membres et la jeunesse réunionnaise, en mettant celle-ci à l’honneur. Cette année, il se déroulera en même temps que les Ateliers « ville durable », qui alimenteront donc les réflexions des étudiants.

Le Club Immobilier Océan Indien au SIMI : Comme les années précédentes, le Club Immobilier est présent au Salon international des métiers de l’immobilier (SIMI), dont l’édition 2022 se déroule du 6 au 8 décembre au Palais des congrès de la porte Maillot, à Paris. Il sera accueilli sur un corner du stand du groupe Opale-Alséi, en même temps que le GIP Ecocité, « dans l’espoir de préfigurer une présence plus importante de La Réunion à l’avenir, commente Benoît Zimberger, secrétaire du Club. Ces grands rendez-vous professionnels sont l’occasion pour les territoires de faire du marketing, de présenter leurs compétences. À notre sens, La Réunion devrait y être plus présente ». Contribuer au rayonnement de l’île à l’extérieur fait partie des missions du Club Immobilier, qui s’est notamment rapproché du Club Export Réunion dans ce but. « La Réunion développe des savoir-faire adaptés au contexte tropical, poursuit Benoît Zimberger, les pays voisins viennent voir nos réalisations, qui sont plus facilement transposables chez eux que celles d’un écoquartier danois ! »

Yann Arthus-Bertrand avec le Club : Auteur du best-seller mondial La Terre vue du ciel, le photographe Yann Arthus-Bertrand préside aujourd’hui la fondation écologiste GoodPlanet. Une rencontre avec Laurent Guerrier à Paris il y a quelques mois, au cours de laquelle il a pris connaissance des valeurs du Club et ses thématiques de travail, l’a conduit à accepter de parrainer la Nuit de l’Immobilier 2022, organisée le 1er décembre à l’hôtel Lux Saint-Gilles. La fondation relaiera par la suite les propositions du Club Immobilier sur ses réseaux.