Casablanca Finance City toujours première place financière du continent
Alors que Maurice attend avec fébrilité le rapport de l’Union européenne pour sortir de sa liste noire suite à la visite, mi-septembre, de la délégation du Groupe d’action financière (GAFI), la dernière édition du Global Financial Centers Index (GFCI) maintient Casablanca Finance City (CFC) à la première place des centres financiers d’Afrique. La place financière marocaine devance au classement mondial Le Cap (62e), Johannesburg (64e), Maurice (73e), Kigali (94e) et Nairobi (98e). Lancé en 2007, le classement du GFCI se base sur 103 facteurs qui composent cinq principaux critères : l’environnement des affaires, le capital humain, les infrastructures, le développement du secteur financier et la réputation.
Il faut noter que CFC, tout en restant en pole position, perd sept places, passant du 47e rang mondial au 53e sur 116 centres financiers analysés (New York restant, pour la troisième année consécutive, la première place financière mondiale). Le GFCI explique la baisse du centre marocain par l’incertitude persistante entourant le commerce international, l’impact de la covid-19 et l’instabilité géopolitique régionale.
Créé en 2010, CFC gère 200 entreprises, dont 60 % européennes. Parmi elles, on compte Africa 50, la plateforme d’investissement dédiée aux infrastructures africaines, qui est une filiale de la Banque africaine de développement (BAD) présente à Casablanca depuis 2014. CFC dispose dans le monde d’un réseau de 15 centres financiers partenaires.