Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral - Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Madagascar

Castel soutient les jeunes entrepreneurs agricoles

Marc Pozementier, directeur général du groupe Star, la filiale malgache de Castel.   ©Star
 

Bien que le concours en soit déjà à sa cinquième édition, Madagascar participe pour la première fois au Prix Pierre Castel. Il s’agit d’une initiative du Fonds de dotation Pierre Castel dont la mission est de soutenir des initiatives agricoles et agro-alimentaires en Afrique, émanant notamment de sa jeunesse entrepreneuriale. « Nous avons à coeur d’accompagner le développement de l’agrobusiness dans la Grande Île, pour un impact réel et durable sur les systèmes alimentaires, mais également de stimuler et encourager l’entrepreneuriat des jeunes agroindustriels », explique Marc Pozementier, directeur général du groupe Star, la filiale locale de Castel.
Le concours cible ainsi les jeunes entrepreneurs malgaches de 18 à 45 ans, en activité depuis au moins une année dans le secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire. Un comité local de sélection comprenant des représentants de Star, du Syndicat des industries de Madagascar et des ministères de l’Agriculture et de l’Industrie sera chargé d’évaluer et sélectionner les candidats. Outre les auditions et les visites sur le terrain, les critères porteront sur l’esprit entrepreneurial, l’expérience de l’entrepreneur ainsi que l’impact socio-économique et environnemental de l’activité.
Au final, six lauréats seront récompensés. Les deux premiers recevront respectivement 15 000 et 10 000 euros ainsi qu’un parrainage et un programme de coaching. Les quatre autres lauréats bénéficieront d’un accès à des formations entrepreneuriales certifiantes auprès du Centre de commerce international (ITC) de Genève.