Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

La délégation réunionnaise conduite par Huguette Bello, présidente de la Région Réunion et marraine du CEO Summit 2024.

CEO Summit 2024 : l’impulsion pour passer à l’action

Réunissant près de 500 dirigeants et leaders économiques de la zone océan Indien, le CEO Summit a impulsé une nouvelle dynamique visant à créer  des opportunités de collaboration et à stimuler la croissance économique de la zone. Marraine de l’événement, la présidente de la Région Réunion – Huguette Bello – a conduit une délégation réunionnaise et son discours pour un véritable changement a été acclamé par la foule. À l’issue de ce sommet économique, une résolution a vu le jour. C’est donc une vision commune qui semble se dessiner.

“Être ou ne pas être… visionnaire” : c’est par ces quelques mots que le maître de conférence a ouvert le CEO Summit 2024, jeudi 5 décembre à Antananarivo, sous le regard de près de 500 visionnaires et en présence du président de La République malgache, Andry Rajoelina.

Pour Tantely Rakotomalala, co-organisatrice du Sommet et directrice de l’agence BECOM :  “le CEO SUMMIT a pour objectif de rassembler, de se donner la main.  Être visionnaire : c’est aussi relever de nouveaux défis dans tous les domaines pour bâtir un meilleur demain”. Le président du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar) Tiana Rasamimanana a insisté sur l’importance de “transformer l’Océan indien en espace de coopération. Les atouts de Madagascar sont indéniables et notre pays doit devenir carrefour naturel facilitant les échanges de la Région. La force de notre région réside dans notre complémentarité”. 

Développer et structurer l’Indianocéanie

Cette cérémonie d’ouverture de la première édition du CEO Summit 2024 a été marquée par le discours de la présidente de Région, Huguette Bello. Sa détermination et sa volonté de renforcer la coopération régionale ont marqué l’assistance. “Madagascar est pour de nombreux Réunionnais la Terre-mère. Je n’oublie jamais que parmi ces hommes et ces femmes qui ont peuplé La Réunion à partir du 17e siècle, nombre d’entre eux venaient de Madagascar. Ils ont apporté à la construction de la société réunionnaise des influences qui perdurent aujourd’hui encore. (…) C’est pourquoi la Région Réunion a fait de Madagascar la priorité de sa politique de co-développement régional construite sur des valeurs de solidarité et de respect. Ce choix du cœur est aussi celui de la raison puisque Madagascar et La Réunion, nous sommes une petite île et vous êtes un pays – continent, sont très complémentaires”.

hb 3

Le président malgache Andry Rajoelina a également pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture. “Je suis convaincu que l’industrialisation est une clé de développement et nous avons initié des réformes importantes et institutionnaliser la transformation agricole comme étant un objectif national. Madagascar est le 3e plus grand producteur de riz en Afrique  et notre défi sera de devenir le grenier agricole du continent africain”. L’amélioration de la production rizicole est présentée comme une priorité par Andry Rajoelina. Ce dernier a tenu à dévoiler une citation de sa propre création qui laisse perplexe : “un bon père de famille, c’est celui qui sait nourrir sa famille et un bon président, c’est celui qui sait nourrir sa population”.

Une résolution commune pour passer à l’action 

Les différents leaders et politiques présents lors de ce sommet s’accordent sur un point important : créer un tissu industriel régional fort et en synergie grâce aux spécificités et au savoir-faire de chaque pôle. Après les échanges autour des visions communes, il faudra maintenant passer des paroles aux actes.  Une résolution commune a été présentée à l’issue de ce sommet économique, à travers la voix de Catherine Payet, directrice et fondatrice de Stratégies & Territoires. “Après deux jours de travaux et d’échanges riches (…),  l’heure est venue de passer des réflexions aux actes. Le CEO Summit est un temps de passage à l’action”. Plusieurs actions ont été identifiées afin d’être réalisées à court terme et parmi elles : la  création d’une marque ombrelle pour la zone Océan Indien en 2025, le renouvellement du concept des Iles Vanille, processus d’amélioration de qualité pour répondre aux normes européennes dans les pays de la zone, relocaliser et jouer la spécificité, crée une zone de libre échange dans la zone océan Indien, renforcer les partenariats existants… Le lancement d’une compagnie maritime régionale est aussi au cœur des actions à mener, tout comme la création d’Agences dans chaque territoire et l’importance de mieux faire connaître le potentiel agricole de la zone. Récompenser, encourager l’entreprenariat dans la zone et renforcer l’émancipation des Femmes dans l’océan Indien sont aussi les objectifs affichés à l’issue de ce sommet économique. 

Les prochains rendez-vous sont d’ores et déjà fixés : la 2ème édition du CEO Summit est prévue en 2025 à Antananarivo et en 2026, les leaders économiques de la zone seront réunis à La Réunion.

  • Lucie Touzet

    Journaliste française reconnue pour son expertise dans le domaine de l'information en ligne. En 2012, elle occupait le poste de chef d'édition pour le site Linfo.re, où elle a contribué à dynamiser le journalisme numérique à La Réunion. Son parcours est marqué par une progression rapide, ayant été rédactrice en chef d'un hebdomadaire à Mayotte avant de rejoindre Linfo.re et d'écrire pour le magazine l'Eco austral. Lucie est également diplômée en Lettres Modernes, ce qui témoigne de sa solide formation académique. Sa passion pour l'information et son dynamisme continuent d'influencer positivement le paysage médiatique réunionnais.

    Voir toutes les publications Journaliste