CEO Summit : près de 60 membres unis pour représenter La Réunion
Le coup d’envoi du CEO Summit 2024 sera donné jeudi 5 décembre à Antananarivo. À l’invitation des autorités malgaches, la Présidente de la Région Réunion est la marraine de cet événement. En déplacement officiel sur la Grande Île, Huguette Bello conduit une délégation d’entreprises réunionnaises et d’acteurs économiques pour participer à cet événement majeur qui rassemble près de 500 leaders économiques et institutionnels de l’océan Indien.
L’objectif du CEO Summit 2024 est clair : il s’agit pour l’ensemble des participants de réfléchir aux grandes orientations stratégiques régionales, mais également d’identifier des opportunités de développement commun.
Ce sommet est prévu sur deux jours et le volet portant sur l’internationalisation des entreprises sera au centre des échanges. Les priorités affichées : accroître les échanges économiques avec les marchés de l’océan Indien et de l’Afrique, renforcer les capacités des entreprises locales à exporter leurs produits et services et développer les partenariats régionaux pour mutualiser les ressources et les infrastructures.
Pour un message fort : “La Réunion, meeting the world”
Pour cet événement majeur concernant le secteur privé de l’océan Indien, La Réunion se présente sous la bannière de la nouvelle marque de territoire LA REUNION, mise en place cette année par la Région Réunion. Ce choix n’est pas anodin : près de 60 membres (entreprises et organisations) constituent cette délégation et ils sont unis dans un but commun, viser “l’attractivité et la valorisation des atouts et des potentiels de l’île à l’international”.
Forte de plus de 30 entreprises, cette délégation comprend une représentation diversifiée d’entreprises et d’organisations dans différents domaines : logistique et transport maritime, les solutions technologiques innovantes, le numérique, l’agroalimentaire, les cosmétiques, la distribution et construction, l’ingénierie énergétique et les solutions thermiques…
La CCIR, le Club Export, les Îles Vanille, le MEDEF, l’IRD, le Grand port maritime de La Réunion, Invest OI, E-Cole (…) : tous les membres de la délégation réunionnaise s’inscrivent dans une démarche d’engagement collectif, dans l’intérêt de l’île intense.
Pour Huguette Bello : “”C’est une grande fierté d’être la marraine du CEO Summit 2024, un évènement ambitieux qui témoigne de notre engagement collectif à bâtir un avenir prospère et durable pour nos pays. Je suis animée de la profonde conviction que l’océan Indien est un lien vital entre nos territoires, un carrefour de cultures, d’histoires et d’échanges mais aussi un espace stratégique, riche en opportunités économiques et en potentiel humain. Nous partageons une évidente communauté de destins. Nous devons donc nous inscrire dans le mouvement du monde et regarder l’avenir avec imagination. Les défis ne manquent pas. Le changement climatique, la durabilité des ressources marines, les inégalités économiques ou encore les évolutions technologiques rapides nécessitent une coopération étroite et une vision commune. C’est précisément pour cela que le CEO Summit revêt une importance majeure”.