Chute de 70 % des arrivées touristiques
Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la baisse, en 2020, des arrivées de touristes internationaux s’élève à 70 % pour l’Afrique. Ce qui équivaut à 1 000 milliards d’ euros de pertes globales toujours selon l’OMT.
Toutes les régions du monde ont été touchées : l’Asie et le Pacifique (- 79%), et l’Europe (-68 %). « Cette baisse sans précédent a des conséquences sociale et économique dramatiques et met en danger des millions d’emplois et d’innombrables entreprises », s’alarme le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.
Pour les principales destinations africaines, la chute va de -78 % au Maroc à -91% en Égypte et -90 % en Afrique du Sud en 2020. À Maurice, les arrivées touristiques se sont effondrés de 77,7 % !
En cause : des restrictions de voyages, une baisse de la demande et la lenteur de la disparition du virus, ainsi qu’un manque de confiance des voyageurs en raison de l’incertitude persistante concernant la pandémie et du manque de confiance.
L’OMT s’attend à un rebond du tourisme international au troisième trimestre en 2021.