Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Congrès 2024 de la JCEFOI : la RSE au coeur des échanges
Mayotte/Réunion

Congrès de la JCEFOI : élections et RSE au coeur des échanges

Pendant deux jours, le Congrès Régional 2024 des Jeunes Chambres Économiques (JCE) de l’Océan Indien s’est tenu au siège du Crédit Agricole, à Saint-Denis. Découvertes, formations et réseautage ont été orchestrés autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de l’engagement citoyen. Porté par Sarah Atiama – actuelle présidente de la JCEFOI – et son bureau Kayamb, ce Congrès a également permis l’organisation de l’Assemblée Générale Élective. Deux nouveaux présidents ont été élus : Clémence Bègue pour la JCE Saint-Denis et Guillaume Lamoly pour le Grand Sud.

Moment fort de réflexion et d’action sur la RSE,  le Congrès Régional 2024 des Jeunes Chambres Économiques (JCE) de l’Océan Indien a permis de réunir des jeunes, des entreprises et des institutions pour échanger sur l’impact positif de l’engagement citoyen.  Le thème choisi pour cet événement – “la RSE : la promotion de l’économie positive par l’engagement citoyen” – a suscité des échanges constructifs et porteurs de sens.

Plusieurs actions ont été mises en place pendant deux jours : des ateliers immersifs, des formations portant sur le leadership, le management d’équipe et la prise de parole en public ainsi que des tables rondes sur les pratiques RSE avec des experts locaux et internationaux. Sans oublier des jeux de groupe pour découvrir les Objectifs de Développement Durable (ODD) avec le serious game CAPT’N ODD et le QR Game en extérieur. Les objectifs de ce Congrès étaient multiples car il s’agit de valoriser les actions citoyennes des JCE locales (Saint-Denis, Grand Sud et Mayotte), de sensibiliser aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). mais aussi de créer un réflexe RSE auprès des participants et des partenaires économiques.

congrès jce
Congrès Régional Kayamb 2024 – JCEFOI

L’avenir des JCE se dessine 

Ce Congrès a également permis l’organisation de l’Assemblée Générale Élective. Deux présidents élus ont été désignés pour prendre leurs fonctions dès le 1er janvier 2025, porteurs de nouvelles visions pour leurs locales respectives.

À la JCE Saint-Denis, Clémence Bègue est élue présidente pour l’année 2025, succédant à Samuel Parny. À seulement 23 ans, elle devient la plus jeune femme élue à ce poste. Entourée d’un bureau dynamique, elle entend “porter haut les ambitions de son programme Racines, axé sur le développement territorial et l’engagement collectif”.

Au Grand Sud, Guillaume Lamoly succède à Brice Bénard. Sous son mandat, il mènera l’équipe “Vision Sud” composée de : Léna Félix – Secrétaire ), Kesima Ashmee Baracchini en tant que  Trésorière, Mélina Tolsy – référente Communication –  ainsi que Samuel Itema, référent Partenariat.

La Fédération a également prévu de renouveler sa gouvernance lors de son assemblée générale prévue le 13 décembre prochain. Et c’est Samuel Parny qui est candidat à la présidence.

La JCE de Mayotte n’a pas pu être présente au dernier moment mais les représentants de la Jeune Chambre Économique de La Réunion soulignent son entière intégration au sein de la fédération des JCE de l’Océan Indien. L’objectif de cette institution est de “permettre à l’ensemble des acteurs engagés de la zone Océan Indien de se rendre présent est un chantier sur lequel la JCEFOI continue de travailler activement afin de renforcer les liens entre nos territoires”.

  • Lucie Touzet

    Journaliste française reconnue pour son expertise dans le domaine de l'information en ligne. En 2012, elle occupait le poste de chef d'édition pour le site Linfo.re, où elle a contribué à dynamiser le journalisme numérique à La Réunion. Son parcours est marqué par une progression rapide, ayant été rédactrice en chef d'un hebdomadaire à Mayotte avant de rejoindre Linfo.re et d'écrire pour le magazine l'Eco austral. Lucie est également diplômée en Lettres Modernes, ce qui témoigne de sa solide formation académique. Sa passion pour l'information et son dynamisme continuent d'influencer positivement le paysage médiatique réunionnais.

    Voir toutes les publications Journaliste